X

Grève du personnel enseignant le 14 avril 2021 jusqu’à 9 h 30 :
- Enseignement à distance dès 9 h 45 pour tous les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire et de la formation des adultes.
- Début à 9 h 45 de l’enseignement et de la formation en présentiel pour tous les élèves du Centre de formation professionnelle des Patriotes.

Fermeture préventive de l'école secondaire Ozias-Leduc : Retour en classe le jeudi 15 avril 2021

La mission

L’article 207.1 de la Loi sur l’instruction publique définit ce qu’est la mission d’un centre de services scolaire :

« Le centre de services scolaire a pour mission d’établir des établissements d’enseignement sur son territoire, de les soutenir et de les accompagner en leur rendant accessibles les biens et services et en leur offrant les conditions optimales leur permettant de dispenser aux élèves des services éducatifs de qualité et de veiller à leur réussite éducative, en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau d’instruction, de socialisation et de qualification de la population.

À cette fin, en respectant le principe de subsidiarité, il organise les services éducatifs offerts dans ses établissements et s’assure de leur qualité ainsi que de la gestion efficace, efficiente, équitable et écoresponsable des ressources humaines, matérielles et financières dont il dispose.

Le centre de services scolaire veille également à la promotion et à la valorisation de l’éducation publique sur son territoire, en collaboration avec ses établissements d’enseignement et le comité de parents, de même qu’il contribue, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, économique et culturel de sa région

Aux fins du deuxième alinéa, on entend par « principe de subsidiarité » le principe selon lequel les pouvoirs et les responsabilités doivent être délégués au niveau approprié d’autorité en recherchant une répartition adéquate des lieux de décision et en ayant le souci de les rapprocher le plus possible des élèves. »

La Vision Patriotes

Au CSSP, chaque élève est quotidiennement au centre de nos préoccupations. À ce titre, nous orientons chacune de nos actions afin qu’il se développe à son plein potentiel. Notre attitude d’ouverture permet de développer une confiance, une communication et une collaboration mutuelles entre les membres de l’équipe-école, les parents et la communauté. Ainsi, tous soutiennent l’élève dans son engagement envers sa réussite scolaire et éducative.

Être en évolution continue

L’équipe du CSSP est en apprentissage constant; le CSSP est donc en évolution continue. Nos processus et nos pratiques sont probants; ils sont issus de l’expertise des employés qui s’appuie sur les résultats de la recherche en éducation et en gestion, combinée à une utilisation consciente et systématique de données provenant de différentes sources.

À chacun sa réussite

Au CSSP, aucun élève n’est laissé pour compte. Nous veillons au bien-être de tous, dans un environnement stimulant, sain et sécuritaire, afin que chacun se réalise et contribue de façon active et responsable à la société.

L’élève du CSSP s’investit activement dans ses apprentissages afin que ceux-ci soient durables. Il s’épanouit en développant ses compétences, notamment sur le plan de la créativité, de la réflexion critique et de la collaboration. Ainsi, il est conscient et convaincu qu’il a sa place dans la société et que celle-ci a besoin de lui.

Les Valeurs Patriotes

Afin d’atteindre notre Vision, nous, les membres de l’équipe du CSSP, nous engageons individuellement à :

Des leaders inspirants

  • Développer des processus qui permettent d’agir de façon préventive pour favoriser la réussite de chaque élève;
  • Collaborer les uns avec les autres pour atteindre efficacement nos objectifs communs, notamment par le partage des meilleures pratiques;
  • Favoriser l’accessibilité et la collaboration aux recherches en éducation;
  • Être des leaders engagés en mettant en œuvre des stratégies d’amélioration individuelles et collectives, d’en faire le suivi, de les reconnaître et de les souligner;
  • Offrir des occasions d’apprendre qui permettent progressivement à chacun de repousser ses limites et de maintenir un sentiment d’efficacité personnelle élevé;
  • Profiter des occasions de formation offertes pour poursuivre notre propre développement;

Des parents engagés

  • Susciter l’engagement des parents à la réussite de leur enfant en les accueillant, en les informant sur ses apprentissages, en les guidant dans son accompagnement et en leur donnant des occasions de s’impliquer à l’école;

Un milieu de vie stimulant et accueillant

  • Contribuer au développement et au maintien d’un environnement physique et psychologique stimulant, sain et sécuritaire pour chaque individu;
  • Être des modèles pour nos élèves, notamment par notre ouverture à l’autre et à la diversité, et par notre fierté envers notre organisation et chacun de ses établissements d’enseignement.