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Présentement, un total de 22 groupes d’élèves du CSSP sont fermés en raison de cas confirmés, et ce, par mesure préventive pour limiter la transmission de la COVID-19. Il a été demandé aux parents des enfants qui ont été en contact étroit avec les personnes diagnostiquées de garder leur enfant à la maison, conformément aux directives de la Santé publique.

Malgré ces fermetures de groupes, les 69 établissements scolaires du CSSP sont ouverts. Le gouvernement du Québec rend disponible sur quebec.ca, dans la section Situation dans les établissements scolaires, une liste nationale des écoles présentant les cas positifs et actifs et rapportés avec diagnostic. Cette liste est mise à jour régulièrement. Les écoles ne présentant aucun cas rapporté depuis 14 jours sont retirés de cette liste.

Un enseignement à distance, conforme au Plan de la rentrée du ministère de l’Éducation, est offert à tous les élèves de ces groupes et des outils technologiques sont disponibles pour les élèves qui en ont besoin.

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Communications en cas de COVID-19 dans un milieu scolaire

Tous les parents et le personnel de l’école sont automatiquement informés lorsqu’un premier cas de COVID-19 est diagnostiqué dans leur école. Ceux-ci reçoivent une communication de l’école leur indiquant que l’école demeure ouverte et qu’elle continue d’appliquer les mesures sanitaires recommandées, vérifiées et approuvées par la Santé publique afin de minimiser les risques d’une nouvelle propagation. Ils sont également invités à surveiller les symptômes et à consulter l’Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19.

La Santé publique mène aussitôt une enquête et l’école collabore avec celle-ci pour les communications destinées aux personnes considérées à risque modéré ou élevé. À la suite de la première communication à tous les parents, il n’y a pas de diffusion de communication supplémentaire à l’ensemble des parents si le statut d’ouverture de l’école demeure le même. S’il y a d’autres cas diagnostiqués, les parents des autres élèves étant considérés à risque faible sont informés, conformément aux directives de la Santé publique, seulement si ce risque devient modéré ou élevé pour eux ou en raison d’une information nouvelle les concernant.

Procédure en cas de COVID-19 dans un milieu scolaire

Lorsque qu’une école est informée qu’un élève est testé positif, l’élève reste à la maison et la direction de l’école communique aussitôt avec la Santé publique qui démarre une enquête. En attendant les résultats de l’enquête de la Santé publique, la bulle-classe de l’élève est considérée à risque modéré/élevé d’emblée et la direction procède à la fermeture de ce groupe d’élèves jusqu’au résultat de l’enquête, qui confirmera un isolement de 14 jours ou un retour en classe pour les élèves concernés.

Lorsqu’un membre du personnel est testé positif, il est retiré de l’école et il n’y a pas d’isolement préventif des élèves à faire, en raison des mesures préventives mises en place (port du masque de procédure, distanciation de deux mètres et protection oculaire), et ce, tant que l’enquête n’est pas complétée.

Pour plus de détails, les parents peuvent consulter le feuillet du gouvernement du Québec Marche à suivre en cas de Covid-19 en milieu scolaire.

Protocole sanitaire dans les établissements

Les établissements scolaires sont munis d’équipements de protection individuelle et du matériel sanitaire nécessaire pour assurer le déroulement des activités qui se tiennent en présentiel dans le respect des normes sanitaires.

  • Un plexiglas par classe pour l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire.
  • Une visière et un masque de procédure pour les employés qui sont en contact à moins de deux mètres avec les élèves sans plexiglas.
  • Le matériel de désinfection nécessaire.
  • Des masques de procédure pour les élèves ayant oublié leur couvre-visage dans le transport scolaire, les écoles et les centres.

Liens utiles

Foire aux questions du ministère de l’Éducation

Ressources des partenaires pour les élèves en difficulté et leurs familles

La Vitrine – Ressources scolaires

L’ABC de Microsoft TEAMS

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