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1er décembre 2020 : L’école secondaire de Chambly sera fermée pour la journée en raison de l’odeur de fumée qui est encore présente.
Reprise des cours : mercredi 2 décembre

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Mesures sanitaires dans les établissements scolaires

Le gouvernement du Québec a annoncé des mesures sanitaires additionnelles à mettre en place dans les établissements des réseaux de l’éducation en zone rouge. Ces mesures sont appliquées depuis le 8 octobre dans nos établissements scolaires.

Les principales mesures sont les suivantes :

Élargissement de l’obligation du port du couvre-visage pour les élèves du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes

Le port du couvre-visage est exigé en tout temps pour les élèves qui fréquentent une école secondaire, incluant sur le terrain extérieur des établissements et à l’intérieur de la classe. Les cours à option se déroulent dans le respect de la distanciation physique de deux mètres en tout temps ou sont offerts à distance si les élèves ne proviennent pas du même groupe-classe stable. Les élèves doivent aussi porter le couvre-visage, le cas échéant.

Pour les élèves de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, le port du couvre-visage est exigé si la distanciation de 2 mètres ne peut être respectée.

Pour plus de détails

Enseignement hybride pour la 4e et la 5e secondaire 

Enseignement hybride pour la 3e secondaire à compter du 2 novembre

Pour limiter les contacts sociaux dans les établissements scolaires, les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire fréquentent l’école selon une formule hybride alliant enseignement en classe et enseignement à distance dans une démarche de poursuite des apprentissages. Concrètement, les élèves suivent leurs cours en classe un jour sur deux. Cette formule permet aux élèves de bénéficier du soutien de leurs enseignants ou même d’assister à leurs cours, en présence ou à distance, et ce, en conservant le même horaire.

Maintien des projets pédagogiques particuliers, notamment les programmes Arts-études et Sports-études 

Les concentrations et les projets pédagogiques particuliers, y compris les programmes Sport-études et Arts-études, sont maintenus. S’il n’est pas possible de les tenir dans le respect du groupe-classe stable, ils peuvent être réalisés à la condition que soit maintenue une distanciation de deux mètres entre les élèves provenant de groupes-classes stables différents et que les règles sanitaires soient rigoureusement observées. Pour minimiser les contacts sociaux, seules les activités réalisées en pratique libre, sur une base individuelle ou en duo, sont permises. Aucune activité de groupe, aucun match, ni aucune compétition n’est permis.

Suspension des activités parascolaires et des sorties

Les établissements situés en zone rouge reviennent à un seul groupe-classe stable en tout temps afin de limiter les regroupements d’élèves. Les activités parascolaires et interscolaires ainsi que les sorties scolaires sont suspendues.

Pour tous les détails entourant les nouvelles mesures du gouvernement, veuillez prendre connaissance de la correspondance du ministère de l’Éducation.

État de situation au CSSP

Les 69 établissements scolaires du CSSP sont ouverts. Le gouvernement du Québec rend disponible sur quebec.ca, dans la section Situation dans les établissements scolaires, une liste nationale des écoles présentant les cas positifs et actifs et rapportés avec diagnostic. Cette liste est mise à jour régulièrement. Les écoles ne présentant aucun cas rapporté depuis 14 jours sont retirés de cette liste.

Un enseignement à distance, conforme au Plan de la rentrée du ministère de l’Éducation, est offert à tous les élèves de ces groupes et des outils technologiques sont disponibles pour les élèves qui en ont besoin.

Types de scolarisation : Comment s’y retrouver?

Communications en cas de COVID-19 dans un milieu scolaire

Tous les parents et le personnel de l’école sont automatiquement informés lorsqu’un premier cas de COVID-19 est diagnostiqué dans leur école. Ceux-ci reçoivent une communication de l’école leur indiquant que l’école demeure ouverte et qu’elle continue d’appliquer les mesures sanitaires recommandées, vérifiées et approuvées par la Santé publique afin de minimiser les risques d’une nouvelle propagation. Ils sont également invités à surveiller les symptômes et à consulter l’Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19.

La Santé publique mène aussitôt une enquête et l’école collabore avec celle-ci pour les communications destinées aux personnes considérées à risque modéré ou élevé. À la suite de la première communication à tous les parents, il n’y a pas de diffusion de communication supplémentaire à l’ensemble des parents si le statut d’ouverture de l’école demeure le même. S’il y a d’autres cas diagnostiqués, les parents des autres élèves étant considérés à risque faible sont informés, conformément aux directives de la Santé publique, seulement si ce risque devient modéré ou élevé pour eux ou en raison d’une information nouvelle les concernant.

Procédure en cas de COVID-19 dans un milieu scolaire

Lorsque qu’une école est informée qu’un élève est testé positif, l’élève reste à la maison et la direction de l’école communique aussitôt avec la Santé publique qui démarre une enquête. En attendant les résultats de l’enquête de la Santé publique, la bulle-classe de l’élève est considérée à risque modéré/élevé d’emblée et la direction procède à la fermeture de ce groupe d’élèves jusqu’au résultat de l’enquête, qui confirmera un isolement de 14 jours ou un retour en classe pour les élèves concernés.

Lorsqu’un membre du personnel est testé positif, il est retiré de l’école et il n’y a pas d’isolement préventif des élèves à faire, en raison des mesures préventives mises en place (port du masque de procédure, distanciation de deux mètres et protection oculaire), et ce, tant que l’enquête n’est pas complétée.

Pour plus de détails, les parents peuvent consulter le feuillet du gouvernement du Québec Marche à suivre en cas de Covid-19 en milieu scolaire.

Protocole sanitaire dans les établissements

Les établissements scolaires sont munis d’équipements de protection individuelle et du matériel sanitaire nécessaire pour assurer le déroulement des activités qui se tiennent en présentiel dans le respect des normes sanitaires.

  • Un plexiglas par classe pour l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire.
  • Une visière et un masque de procédure pour les employés qui sont en contact à moins de deux mètres avec les élèves sans plexiglas.
  • Le matériel de désinfection nécessaire.
  • Des masques de procédure pour les élèves ayant oublié leur couvre-visage dans le transport scolaire, les écoles et les centres.

Ressources pour les élèves et les parents

Pour les parents et élèves qui doivent présentement conjuguer avec l’enseignement à distance ou qui devront le faire cette année en raison d’une fermeture de groupe occasionnée par des cas confirmés de COVID-19, voici quelques ressources pour vous accompagner dans votre quotidien :

La Vitrine – Ressources scolaires

La Vitrine – Ressources scolaires a été conçue dans le but de soutenir les parents et les élèves durant leur cheminement scolaire et les outiller pour faire face à divers enjeux du quotidien. Spécialement dans le contexte actuel de pandémie, La Vitrine a pour but de favoriser les apprentissages à la maison grâce à une sélection d’outils et d’astuces provenant d’organismes externes de confiance ainsi que des ressources conçues par les professionnels du CSSP.

Sites de contenus pédagogiques

  • Matières à emporter : Une série de capsules, animées par des enseignants et destinées aux élèves du primaire et du secondaire, diffusées sur la chaîne Savoir média en matinée du lundi au vendredi. Le premier bloc, de 8 h 30 à 10 h, s’adresse aux élèves du primaire et le second, de 10 h à 12 h, vise les élèves du secondaire. Les 192 épisodes de Matières à emporter sont offerts sur la chaîne et en direct sur son site web.
  • L’école ouverte : Une plateforme de ressources pédagogiques mise en place par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour les familles durant la période de confinement.
  • Télé-Québec en classe : Des contenus éducatifs diffusés par Télé-Québec pour soutenir les élèves à la maison durant la période de fermeture des établissements scolaires.
  • Alloprof : Des services d’accompagnement, des outils et ressources en ligne, une équipe d’enseignants qualifiés et une communauté virtuelle composée d’élèves aidants, de parents et d’acteurs de l’éducation.

Liens utiles

Pour toute autre question sur l’éducation dans le contexte de la COVID-19, consultez la Foire aux questions du ministère de l’Éducation.

Il existe également d’autres Ressources des partenaires pour les élèves en difficulté et leurs familles.

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