82

J'aime!
J’aime!

82

Le 14 novembre dernier avait lieu la cérémonie de remise des Prix inspiration Patriotes 2019 de la Commission scolaire des Patriotes (CSP), au cours de laquelle ont été dévoilés les lauréats de chacune des cinq catégories et du Prix Coup de cœur. L’événement, qui a réuni plus de 150 convives, se tenait à l’école secondaire De Mortagne à Boucherville.

« L’événement d’aujourd’hui fait partie de cette volonté de la Commission scolaire de reconnaitre les initiatives innovantes, d’accroitre la fierté du personnel, de diffuser les meilleures pratiques en éducation et de promouvoir l’excellence des équipes, tel que mentionné dans notre Plan d’engagement vers la réussite. » a déclaré M. Luc Lapointe, directeur général de la CSP.

Voici les projets gagnants de chacune des catégories :

PRIX INNOVATION

Cette catégorie permet de souligner les qualités et l’originalité d’un projet novateur impliquant un changement, une amélioration ou la mise en œuvre d’une pratique probante.

Projet gagnant : GRILLES DE MONITORING EN MATHÉMATIQUE
École secondaire François-Williams

Au début de l’année scolaire 2017-2018, la directrice de l’école secondaire François-Williams à Saint-Amable a présenté des outils de monitoring à ses enseignants de mathématique. L’une d’elles, Mme Véronique Vallières, a apprécié cette idée et a commencé à bâtir son propre outil de monitoring pour mieux suivre le progrès de ses élèves en 3e secondaire. Ces grilles lui ont permis de parfaire son suivi pour les élèves, en plus de soutenir des changements de pratique dans l’accompagnement qui se fait en classe et en orthopédagogie. Elles permettent de mieux renseigner les élèves et leurs parents sur leur progression et sur les points à améliorer. Cela devient de plus en plus un outil de rétroaction également. Les retombées sont nombreuses et les outils d’information permettent une lecture des compétences des élèves plus rapide que seulement les évaluations en fin d’apprentissage d’un concept.

PRIX MILIEU DE VIE

Cette catégorie permet de souligner un projet qui contribue au développement et au maintien d’un environnement physique et psychologique stimulant, sain et sécuritaire pour chaque individu.

Projet gagnant : UN BAR À SALADE UNIQUE
École Saint-Denis

À l’école Saint-Denis, un projet de bar à salade a été mis sur pied par et pour les élèves. Il s’agit d’un des neuf projets pilotes du Québec qui a été rendu possible grâce à une subvention d’Équiterre : De la ferme à l’école. Ce projet amène les élèves, aidés de bénévoles (parents et grands-parents), à participer à l’élaboration de menus santé et à la préparation des aliments. Environ 100 repas sont servis chaque mardi, sous la forme d’un bar à salade. Un comité, composé des membres du service de garde, d’une enseignante, d’une organisatrice communautaire, d’une représentante d’Équiterre, d’un représentant du CLSC et d’une nutritionniste, a participé à la mise en place du projet.

PRIX COLLABORATION

Cette catégorie permet de souligner un partenariat ou une concertation indispensable à la mise en œuvre d’un projet, notamment par le partage des meilleures pratiques.

Projet gagnant : BALUCHONS DE DÉPART EN APPARTEMENT
École secondaire le Tremplin

Le projet Baluchon de départ en appartement de l’école le Tremplin à Chambly a vu le jour à la suite du volet Vivre en appartement, oui mais à quel prix? du cours d’autonomie et participation sociale dans le cadre de la formation FPT. Les élèves ont alors pris conscience de l’ampleur des dépenses reliées à la vie en appartement. Comme certains auraient à faire face à cette réalité dans un délai très rapproché, ils ont commencé à chercher une façon de réduire les coûts. L’idée de créer des trousses de départ pour la vie en appartement a été proposée par un jeune de la classe. Les élèves ont décidé de présenter le projet aux différents organismes et commerces de la région. Au total, 12 organismes et entreprises de la région ont contribué à la réalisation du projet. Chaque trousse a une valeur approximative de 700 $. Ce projet a su faire la différence dans la vie de 15 jeunes complètement démunis, âgés de 17 à 19 ans, qui ont pu partir mieux outillés pour leur premier appartement.

PRIX OUVERTURE

Cette catégorie permet de souligner un projet favorisant la capacité à se rendre disponible afin d’entrer en contact avec l’autre et avec la diversité, notamment par la mise en place d’actions concrètes de bienveillance.

Projet gagnant : APPORTONS DE L’AIDE AUX PLUS DÉMUNIS
École Aux-Quatre-Vents

Ce projet d’aide aux plus démunis développé par Alexandrine Caron, éducatrice au service de garde de l’école Aux-Quatre-Vents à Sainte-Julie comportait trois parties :

  • Fabrication de matelas à partir de sacs de lait recyclés et découpés en bandes à l’aide de grands métiers à tisser (construits par un papa de l’école avec du bois recyclé). 
  • Deux recettes cuisinées par les enfants du préscolaire et du 1er cycle : un grand chaudron de soupe pour réchauffer les sans-abris et deux gros bols de salade de pâtes.
  • Des boîtes à lunch préparées par les élèves contenant un sandwich à la viande froide, des craquelins, des biscuits, un concombre, un yogourt ainsi qu’un breuvage.

Le tout a été distribué aux sans-abris avec l’aide de l’organisme Calling All Angels. Ce projet a permis aux enfants de découvrir une réalité différente de la leur et de donner de leur temps pour aider des personnes plus démunies. Les enfants choisissaient eux-mêmes de s’inscrire ou non au projet.

PRIX ENGAGEMENT DES PARENTS

Cette catégorie permet de souligner un projet qui suscite l’engagement des parents à la réussite de leur enfant, que ce soit par l’accueil, l’information, l’accompagnement ou en leur donnant des occasions de s’impliquer à l’école.

Projet gagnant : IMPLICATION DU CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT DANS LA VIE DE L’ÉCOLE
École Notre-Dame

Les parents du conseil d’établissement de l’école Notre-Dame à Otterburn Park sont très impliqués dans la vie de l’école. Un parent a donné des formations aux éducatrices du service de garde et à certains enseignants sur l’alimentation, un autre est très présent aux rencontres du comité de parents et aux activités de l’école, alors qu’un autre fabrique des jeux pour la kermesse de l’école. Les enseignants peuvent compter sur la grande collaboration des parents et l’ambiance est très conviviale lors des rencontres du conseil. Les parents ont un esprit entrepreneurial et ils sont très respectueux du travail du personnel. Leurs voix incitent d’autres parents à s’impliquer et permettent aussi d’organiser des activités différentes de celles habituellement proposées. Les commentaires et les éléments soulignés lors des consultations pour le projet éducatif étaient très pertinents et constructifs. Les parents sont disponibles, rigoureux et créatifs. Avec eux, tout est possible!

PRIX COUP DE CŒUR

Projet gagnant : LES JOURNÉES « COULEURS DU MONDE »
École secondaire François-Williams

Les journées « Couleurs du monde » de l’école secondaire François-Williams à Saint-Amable sont organisées pour donner une vitrine aux différentes formes de diversité culturelle, corporelle, sexuelle et de genre. Chaque journée est organisée autour d’une thématique et permet un échange entre les élèves et les différents intervenants invités. C’est aussi l’occasion pour les élèves de participer à des projets collaboratifs pour combattre les préjugés et stigmates liés à la peur de la différence comme la grossophobie, la xénophobie ou encore l’homophobie. Avec la montée en flèche des commentaires haineux envers la différence sur les réseaux sociaux, l’école a voulu créer un espace sécuritaire pour parler de la différence et de sa beauté. Les journées « Couleurs du monde » permettent aux élèves de trouver une voix, une place qui leur est propre et qui leur appartient.

« Je peux vous assurer que nous avons de quoi être fiers de la culture de reconnaissance que nous avons développée dans notre commission scolaire. Je suis convaincue que nous avons tout ce qu’il faut pour relever les beaux défis qui nous attendent et j’ai à cœur que le sentiment d’appartenance à la CSP continue de se développer. » a conclu Mme Hélène Roberge, présidente de la CSP.

Félicitations aux gagnants et aux finalistes de chacune des catégories!

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres