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Le gouvernement du Québec a annoncé le prolongement de la fermeture des établissements scolaires jusqu’au 1er mai inclusivement en raison des enjeux de santé liés à la COVID-19.

Dans cette page :
  • Centres administratifs : services offerts en ligne ou par téléphone
  • Nouvelles inscriptions 2020-2021
  • Taxes scolaires
  • Fournisseurs
  • Facturation des services de garde
  • Demande de bulletins
  • Demande d’accès à l’information
  • Récupération d’effets personnels dans les établissements
  • Évaluations et travaux
  • Activités pédagogiques accessibles
  • Travaux dans les établissements
  • Voyages scolaires
  • Mesures d’hygiène dans les services de garde et les centres administratifs
  • Quelques ressources de nos partenaires pour les élèves en difficulté et leurs familles
  • Information complémentaire
Ressources supplémentaires :

Centres administratifs : services offerts en ligne ou par téléphone

La Commission scolaire des Patriotes prend les mesures nécessaires pour assurer ses services à la population et protéger la santé des citoyens de son territoire. Ainsi, les centres administratifs sont fermés aux visiteurs jusqu’à nouvel ordre.

Certaines demandes liées aux services essentiels peuvent être faites par téléphone ou en ligne. Le personnel est en télétravail et il est possible de communiquer avec eux en laissant un message au 450 441-2929 ou en écrivant à info@csp.ca ou encore, à vous adressant directement aux services suivants. Dans ces circonstances, il est possible que le délai de réponse soit plus long qu’à l’habitude.

Nouvelles inscriptions 2020-2021

Bien que les écoles soient fermées jusqu’au 1er mai, les opérations entamées avant cette fermeture se poursuivent afin d’assurer le bon fonctionnement de la rentrée 2020-2021.

Pour les nouvelles inscriptions au préscolaire, au primaire, au secondaire de même que pour la maternelle 4 ans, vous devez remplir le formulaire en ligne et le faire parvenir à l’adresse courriel organisation.scolaire@csp.qc.ca. L’information sera alors transmise à l’école de votre secteur. Lorsque les activités régulières reprendront, la secrétaire de l’école communiquera avec les parents concernés afin d’obtenir les documents nécessaires pour finaliser les dossiers des élèves. Dès la réception du formulaire, l’inscription est active.

Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec le Service de l’organisation scolaire par courriel à l’adresse suivante : organisation.scolaire@csp.qc.ca.

Taxes scolaires

Le Service de la taxe scolaire est maintenu et fonctionnel. Si vous avez des questions ou éprouvez des difficultés de paiement, vous pouvez nous joindre par courriel à taxe@csp.qc.ca ou en laissant un message sur notre boîte vocale au 450 441-5343. Nous vous répondrons dans un délai de 24 à 48 heures.

Fournisseurs

Le Service des ressources financières (SRF) met tout en œuvre, depuis le 16 mars, afin d’assurer l’ensemble des paiements à ses fournisseurs, leur permettant ainsi d’avoir les liquidités nécessaires pour faire face aux conséquences que peuvent entraîner cette pandémie. Les paiements sont effectués autant par dépôts directs que par chèques. Dans un souci de développement durable et de sécurité sanitaire ainsi que pour un paiement plus rapide, le SRF encourage les paiements par dépôt direct. Si vous souhaitez adhérer au dépôt direct, veuillez transmettre un spécimen de chèque de votre entreprise ainsi qu’une adresse courriel de correspondance à l’adresse suivante : josiane.bibeau@csp.qc.ca.

Facturation des services de garde

Les parents de la CSP ne seront pas facturés pour le service de garde de l’école pendant la période de fermeture. S’ils ont payé d’avance, un crédit sera fait sur la prochaine période de facturation. La facturation de mars se fera ainsi sur la base de la fréquentation réelle du service de garde par l’élève.

Demande de bulletins

Le traitement des demandes de bulletins est assuré lorsqu’il est possible de le faire par voie électronique. Lorsqu’une recherche archivistique est requise dans des documents n’existant que sur support papier, le traitement de la demande est reporté au moment où les activités seront permises par les autorités gouvernementales compétentes. Vous pouvez nous joindre par courriel à archives@csp.qc.ca. Nous vous répondrons dans un délai de 24 à 48 heures.

Demande d’accès à l’information

Le traitement des demandes d’accès à l’information est assuré lorsqu’il est possible de le faire par voie électronique. Lorsqu’une recherche documentaire est requise dans des documents n’existant que sur support papier, le traitement de la demande est reporté au moment où les activités seront permises par les autorités gouvernementales compétentes. Vous pouvez transmettre votre demande par courriel à secreteriat.general@csp.qc.ca.

Récupération d’effets personnels dans les établissements

Conformément à la directive du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), il n’est pas possible actuellement pour les parents, les élèves et les employés d’aller dans un établissement scolaire pour récupérer des effets personnels.

Toutefois, le MEES a indiqué qu’il pourra éventuellement le permettre, mais avec des modalités qui seront précisées par la Direction de la santé publique afin d’éviter les rassemblements dans les établissements scolaires. Ces modalités seront communiquées aux parents et aux employés dès qu’elles seront établies.

Évaluations et travaux

Les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire n’auront pas à reprendre l’année scolaire actuelle en raison de cette fermeture. Si les écoles devaient rester fermées au-delà du 1er mai, le passage des élèves au niveau suivant sera basé sur le jugement professionnel de l’enseignant de l’élève en fonction des apprentissages réalisés. Dans tous les scénarios envisagés, le MEES confirme que les épreuves ministérielles n’auront pas lieu.

Concernant les élèves de la formation professionnelle et de la formation aux adultes, des précisions sont attendues et seront communiquées aux personnes concernées dès qu’elles seront connues.

Activités pédagogiques accessibles

Le MEES a lancé, en collaboration avec plusieurs acteurs et partenaires éducatifs du réseau qui ont travaillé à son développement, le nouveau site L’école ouverte, destiné aux parents qui souhaitent soutenir les apprentissages de leurs enfants.

Les élèves et les parents y trouveront des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger; un peu comme à l’école. Les activités suggérées sont variées et faciles à réaliser pour les enfants de tous les niveaux scolaires. Elles leur permettront de maintenir leurs acquis et de stimuler leurs apprentissages. Chacun pourra suivre son propre parcours, et ce, dans toutes les matières.

De nouvelles activités seront ajoutées régulièrement pour cultiver le plaisir d’apprendre au quotidien. Des activités destinées aux enfants ayant des besoins particuliers seront également proposées très prochainement.

Pour accéder à la plateforme L’école ouverte, il suffit de visiter le : ecoleouverte.ca.

Rappelons que ces activités, n’étant pas obligatoires, ne feront l’objet d’aucune évaluation.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la correspondance du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, monsieur Jean-François Roberge, au sujet de cette plateforme.

La Vitrine – Ressources parents

En complément, la CSP met à la disposition des parents et des élèves une plateforme de ressources utiles, La Vitrine, afin de les accompagner durant la période de fermeture des établissements. De nouvelles ressources sont mises en ligne chaque semaine. Cette information est diffusée sur csp.ca.

Trousse d’activités pédagogiques à venir

À partir du 6 avril, le ministère rendra également disponible une trousse d’activités pédagogiques clé en main. La trousse contiendra des suggestions d’activités pédagogiques pour tous les niveaux, du préscolaire jusqu’aux différents cycles du primaire et du secondaire.

Travaux dans les établissements

Les travaux d’entretien et de nature immobilière, soit de construction, de rénovation et d’agrandissement d’école, sont suspendus jusqu’au 13 avril.

Voyages scolaires

Compte tenu que les employés du réseau de l’éducation ne peuvent plus participer à des voyages professionnels jusqu’à nouvel ordre, tous les voyages scolaires à l’étranger devant se tenir d’ici la fin juillet pour des élèves de la CSP sont annulés. Les parents sont invités à vérifier auprès de leurs assureurs les modalités d’annulation prévues à leur police d’assurance.

Mesures d’hygiène dans les services de garde et les centres administratifs

La CSP prend toutes les précautions nécessaires afin d’assurer un milieu sain et sécuritaire pour l’ensemble de ses occupants. Par mesure de prévention, le personnel d’entretien ménager de la CSP applique également un protocole rigoureux dans l’ensemble des établissements scolaires.

À ce titre, tous les employés et visiteurs qui se présentent dans un centre administratif ou dans un service de garde d’urgence doivent suivre assidûment les règles d’hygiène recommandées par les responsables de la santé publique, notamment au niveau du lavage des mains et de la distanciation sociale.

Mesures de préventions additionnelles :

  • la fréquence des opérations de nettoyage et de désinfection a été augmentée;
  • des stations pour la désinfection des mains ont été ajoutées;
  • des affiches ont été installées dans les salles de toilettes pour rappeler les bonnes pratiques d’hygiène;
  • le ratio du nombre d’enfants par groupe a été abaissé dans les services de garde d’urgence.

De plus, il est interdit à toute personne éprouvant des symptômes grippaux d’entrer dans un de nos établissements.

Quelques ressources de nos partenaires pour les élèves en difficulté et leurs familles

Service d’information et de référence 211

Information et référence sur les services communautaires, publics et parapublics

Le 211 est un service d’information et de référence facilement accessible, grâce à un numéro de téléphone à trois chiffres (2-1-1) facile à retenir, disponible 7 jours par semaine, de 8 h à 18 h, 365 jours par année qui sera, à terme, ouvert 24 heures par jour.

Les conseillères parlent français et anglais. Certaines parlent espagnol, portugais, arabe et créole. Aussi, le 211 a accès à un service d’interprète, qui permet à la conseillère de parler avec une personne dans plus de 200 langues. Ce service est gratuit, ne nécessite aucune demande préalable et est accessible en quelques minutes seulement.

Le 211 rend également disponible sur le web toutes les informations sur les ressources sociocommunautaires. Toutes les informations sur les sites 211 sont mises à jour annuellement.

  • Boucherville et Saint-Bruno-de-Montarville : consultez le répertoire de l’agglomération de Longueuil 
  • Autres villes et municipalité de la CSP : consultez le répertoire de la MRC de Marguerite d’Youville 

Assisto – Chambly et Carignan

Assisto.ca est un répertoire interactif qui permet d’identifier et de positionner sur une carte les ressources des secteurs communautaires, scolaires, municipaux, politiques, de la santé et des services sociaux ainsi que de l’économie sociale.

Info Services Vallée des Patriotes

infoSVP.ca est un site de références centralisé qui dirige rapidement vers les ressources et services communautaires, gouvernementaux et municipaux de la Vallée-du-Richelieu et des régions avoisinantes.

Aide alimentaire
banquesalimentaires.org

Tel-jeunes
https://www.teljeunes.com/
1 800 263-2266 ou 514 600-1002 (texto) et clavardage

Jeunesse, J’écoute
https://jeunessejecoute.ca/
1 800 668-6868 (texto) et clavardage

Suicide Action Montréal
https://suicideactionmontreal.org/
1 866 277-3553

Ligne Parents
www.ligneparents.com
1 800 361-5085

Regroupement québécois des CALACS 
Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel
http://www.rqcalacs.qc.ca/
514 529-5252

SOS violence conjugale
http://www.sosviolenceconjugale.ca/
1 800 363-9010

Drogue : aide et référence
http://www.drogue-aidereference.qc.ca/
1 800 265-2626

Information complémentaire

Vous pouvez consulter quebec.ca où l’ensemble de l’information sur la COVID-19 est regroupée. Il est aussi possible de composer, sans frais, le 1 877 644-4545.

De même, les mises à jour quotidiennes du ministère de la Santé et des Services sociaux sont disponibles en ligne.

Vous pouvez également consulter la foire aux questions du ministère de l’Éducation de l’Enseignement supérieur.

Des communications seront envoyées aux parents et employés au fur et à mesure que de nouvelles informations nous parviendront du MEES. 

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