Qu’est-ce qu’une mission, une vision et des valeurs ?

La mission

L’article 207.1[1] de la Loi sur l’instruction publique définit ce qu’est la mission d’une commission scolaire :

« La commission scolaire a pour mission d’organiser les services éducatifs au bénéfice des personnes relevant de sa compétence et de s’assurer de leur qualité, de veiller à la réussite des élèves en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population et de promouvoir et de valoriser l’éducation publique sur son territoire. Elle a également pour mission de contribuer, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, culturel et économique de sa région. 

Elle exerce cette mission en respectant le principe de subsidiarité, dans une perspective de soutien envers les établissements d’enseignement dans l’exercice de leurs responsabilités et en veillant à la gestion efficace et efficiente des ressources humaines, matérielles et financières dont elle dispose. 

Aux fins du deuxième alinéa, on entend par « principe de subsidiarité » le principe selon lequel les pouvoirs et les responsabilités doivent être délégués au niveau approprié d’autorité en recherchant une répartition adéquate des lieux de décision et en ayant le souci de les rapprocher le plus possible des élèves, des autres personnes ou des communautés concernées. »

[1] En vigueur à compter du 1er juillet 2017.

La vision

La vision constitue un idéal souhaité pour la CSP. Elle fait appel aux idéaux partagés en y intégrant ce qui est mis en lumière dans le diagnostic posé. L’énoncé de vision prend donc en considération les tendances actuelles et futures de l’environnement. Il permet de créer un espace pour travailler collectivement dans une même direction. Il est donc tourné vers un avenir meilleur pour la CSP en établissant des idéaux et des normes élevés tout en étant crédible. Notre énoncé de vision constitue notre base pour planifier nos améliorations; il sera donc notre point d’appui sur lequel reposera toute la planification d’amélioration.

La question suivante sera au centre de futures décisions :
« Est-ce que cette décision nous aide à faire évoluer la Commission scolaire vers sa vision? »

Les valeurs

Quant aux valeurs, elles consistent à identifier et à décrire les attitudes, les comportements et les engagements collectifs qui seront mis en œuvre par les employés pour amener la Commission scolaire vers sa vision. L’énoncé de valeurs est établi en fonction de l’énoncé de vision ; il sert donc de base pour planifier les améliorations auxquelles nous aspirons.