Parlons-en!

Développons une vision commune et poursuivons l’amélioration de nos actions au profit de tous nos élèves.

La Commission scolaire des Patriotes entreprend un exercice participatif qui constitue le point de départ d’une vaste démarche de planification de vision pour les prochaines années. C’est l’occasion pour toutes les personnes reliées à l’organisation de rêver de leur commission scolaire, de leurs écoles et de leurs centres de formation.

La démarche de la Vision Patriotes

Initiée par la commission scolaire, cette démarche prévoit deux grandes phases :

Phase 2016-2017

  • Consultation publique
  • Adoption d’un énoncé de vision et de valeurs

Phase 2017-2018

  • Identification des objectifs et des cibles
  • Rédaction du plan d’engagement vers la réussite
  • Consultation
  • Adoption

Consultation publique

Dans le cadre de la démarche de planification de sa vision pour les prochaines années, la CSP a tenu deux soirées de consultation les 17 et 18 janvier 2017 auprès de 133 parents, employés et citoyens. Réunis en petits groupes de discussion, ils ont pu donner leur avis sur différents enjeux, notamment la réussite scolaire, la recherche en éducation et l’implication des parents. Pour ce faire, les participants devaient au préalable prendre connaissance du document de consultation et des cinq questions qui ont fait l’objet des discussions.

De plus, les élèves ont été invités à répondre à un sondage mené à l’occasion de la soirée Explo-carrières du 29 novembre 2017. Au total, 120 élèves de la CSP se sont exprimés sur leur vision de l’école idéale.

Les propos recueillis lors de ces consultations ont été très enrichissants et contribueront à l’essor d’une vision commune qui permettra aux 67 écoles et centres de formation de la CSP d’être plus que jamais en adéquation avec les besoins des élèves et les attentes des acteurs du milieu.

En suivi à cette démarche, un bilan de la consultation publique est disponible sous cette rubrique. Celui-ci comprend une synthèse des commentaires reçus lors des deux soirées ainsi qu’un sondage de satisfaction des participants et les résultats du sondage réalisé auprès de 120 élèves en novembre dernier.

À la suite de l’analyse des informations recueillies, un projet d’énoncé présentant la nouvelle vision de la CSP sera en consultation au printemps 2017 auprès des instances, dont les conseils d’établissement des écoles, les représentants des conseils d’élèves, les syndicats et le comité de parents de la CSP. Au terme de cette démarche, la nouvelle vision des Patriotes sera adoptée en juin 2017 par le conseil des commissaires.