Composition

Formé de parents, pour les parents, le comité a pour défi de devenir le pivot de la participation parentale au sein du réseau scolaire. Conformément à la Loi sur l’instruction publique, il est le seul comité permanent obligatoire constitué uniquement de parents. Affilié à la Fédération des comités de parents du Québec, le comité est voué à la défense des intérêts des parents, à l’expression de leurs besoins et à la promotion de leur participation.

Bien que le comité de parents soit un comité consultatif de la commission scolaire, son influence est grande dans la mesure où sa pensée est claire et articulée et surtout qu’elle est le reflet de la volonté de ceux qui sont là pour représenter l’ensemble des parents.

Le comité de parents est formé de représentants élus. Ils proviennent des conseils d’établissement de chacune des écoles primaires et secondaires. Les représentants au comité de parents ainsi que leurs substituts sont élus parmi les membres parents du conseil d’établissement lors de l’assemblée annuelle des parents, avant le 30 septembre de chaque année. Les représentants parlent aux noms des parents de l’établissement qu’il représente; ils doivent donc être en lien avec ceux-ci. Les réunions du comité sont publiques et se tiennent au siège social de la CSP.

Pour communiquer avec le comité de parents :
comite.parents@csp.qc.ca

Les séances publiques

Les réunions du comité ont lieu à 19 h 15 une fois par mois, au centre administratif Roberval de la CSP, 1740, rue Roberval, Saint-Bruno-de-Montarville J3V 3R3.

carte-du-centre-administratif-Roberval

Fonctions et pouvoirs du comité de parents

Selon l’article 192 de la Loi sur l’instruction publique, le comité de parents a pour fonctions :

Le comité de parents peut être consulté sur plusieurs sujets dont les suivants : le calendrier scolaire, la répartition des services éducatifs, les critères d’inscription des élèves et les plans de répartition des élèves.