S’engager dans la vie des écoles, c’est important!

La vie démocratique de la CSP, c’est des centaines de personnes qui, chaque année, décident de se joindre à un regroupement de personnes qualifiées dont la première préoccupation est d’assurer aux élèves une répartition équitable des ressources afin qu’ils puissent apprendre dans un environnement sain et agréable à vivre.

Parents, employés et citoyens, tous peuvent jouer un rôle dans la vie des écoles en s’engageant dans l’une des structures démocratiques de la CSP, depuis les conseils d’établissement des écoles jusqu’au Conseil des commissaires, en passant par le comité de parents, le comité consultatif des services aux EHDAA, le comité consultatif de transport des élèves ou encore l’organisme de participation des parents (OPP) de chaque école.

Conseil des commissaires

Conseil des commissaires

Une commission scolaire est administrée, au niveau politique, par le Conseil des commissaires, qui veille à la qualité de l’éducation pour tous les élèves, mais aussi à la gestion efficace des ressources financières, humaines et matérielles dans l’intérêt des élèves. Les commissaires représentent la population et les contribuables de l’ensemble de leur territoire. Ils sont en poste pour défendre l’éducation publique, communiquer et rendre compte des décisions prises par le Conseil.

Conseil d’établissement

conseil-d-etablissement

Le conseil d’établissement est un organisme réunissant des parents, des membres du personnel, des élèves et des représentants de la communauté. Son rôle est de faire participer toutes ces personnes au développement d’un projet éducatif commun, conçu et développé pour être à l’image de la réalité des besoins et des défis que doit relever une communauté en particulier pour assurer la réussite des élèves. Il constitue un lien entre les parents de tous les élèves et le personnel de l’établissement.

Organisme de participation des parents (OPP)

organisme-de-participation-des-parents-opp

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école ainsi que leur participation à la réussite de leur enfant.

Comité de parents

comite-de-parents

Formé des parents, pour les parents, le comité de parents a pour défi de devenir le pivot de la participation parentale au sein du réseau scolaire. Conformément à la Loi sur l’instruction publique, il est le seul comité permanent obligatoire constitué uniquement de parents. Affilié à la Fédération des comités de parents du Québec, le comité est voué à la défense des intérêts des parents, à l’expression de leurs besoins et à la promotion de leur participation.

Comité consultatif des services aux EHDAA

comite-consultatif-des-services-aux-ehdaa

Le comité EHDAA a pour mandat de transmettre des recommandations à la CSP sur la politique d’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et sur l’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves. Le comité s’intéresse à tout ce qui touche au vécu des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et demeure disponible et ouvert à toutes les préoccupations des parents.

Comité consultatif de transport des élèves

comite-consultatif-de-transport-des-eleves

Le comité consultatif de transport des élèves donne son avis sur toutes les questions sur lesquelles il doit se prononcer et sur toutes les questions que lui soumet la CSP, notamment sur la planification, la coordination, le financement et l’administration du transport des élèves, de même que sur le plan d’organisation du transport et sur les modalités d’octroi des contrats de transport.