Au terme de la démarche de consultation menée à l’automne 2016 auprès des parents, via les conseils d’établissement des écoles primaires de Boucherville, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a adopté un nouveau plan de répartition pour les élèves de trois écoles primaires à Boucherville.

La CSP tient à remercier tous les parents pour leur participation indispensable à la consultation.

 

Nouveau plan de répartition pour trois écoles primaires

Le nouveau plan de répartition de Boucherville prévoit pour l’année scolaire 2017-2018 des modifications aux territoires de trois écoles sur sept, soit ceux des écoles De La Broquerie, Les Jeunes Découvreurs et Pierre-Boucher.

Il s’agit du plan de répartition des élèves correspondant à l’hypothèse numéro 2 soumise à la consultation avec les modifications suivantes, en lien avec la volonté de favoriser, dans la mesure du possible, les élèves marcheurs :

Pour l’école Les Jeunes Découvreurs, ajout des rues suivantes :

  • Charcot (1062 et moins);
  • Jean-Deslauriers (705 et moins);
  • Lionel-Daunais (1025 et moins);
  • Paul-Doyon (700 et plus).

Pour l’école Pierre-Boucher, ajout des rues suivantes :

  • Béatrice-La Palme;
  • Charles-Goulet (696 et moins).

Mesures transitoires

Afin de limiter les impacts liés à un changement d’école en vertu du nouveau plan de répartition, le Conseil a adopté des mesures transitoires suivantes :

Lors de l’assignation des élèves dans leur école de secteur découlant du nouveau plan de répartition, pour l’année scolaire 2017-2018, un élève ayant déjà fréquenté deux écoles au cours de son primaire (excluant le préscolaire) en raison d’un transfert pour cause de surplus, ne pourra être obligé de changer d’école à nouveau en raison du nouveau plan de répartition. Ainsi :

Si un élève a été transféré au préscolaire dans une école différente de celle qu’il fréquente depuis la 1re année du primaire, il ne bénéficie pas de l’assurance de terminer sa scolarité du primaire à cette école, puisque le transfert au préscolaire n’est pas pris en compte conformément à la Politique sur l’admission et l’inscription des élèves.

Les mesures transitoires énoncées ci-dessus s’appliquent aux élèves visés, mais ne confèrent pas de droit à leur fratrie.

Le nouveau plan de répartition et les mesures transitoires seront en vigueur à compter de l’année scolaire 2017-2018.

Qu’est-ce qu’un plan de répartition des élèves par secteur?

Il s’agit d’un plan qui attribue à chaque école une portion du territoire de la commission scolaire, c’est-à-dire que chaque école se voit affecter un territoire distinct qui comprend un ensemble de rues déterminées. L’école en question devient l’école de secteur pour les élèves qui habitent ces rues.

Pourquoi avoir révisé le plan de répartition des élèves de Boucherville?

Afin de limiter le nombre de transferts d’élèves entre les écoles, de même que pour rétablir l’équilibre entre les populations étudiantes des sept écoles primaires de Boucherville, la Commission scolaire des Patriotes a procédé actuellement à la révision du plan de répartition des élèves dans les écoles primaires de cette ville.

Aucun projet de construction ou d’agrandissement d’école n’est prévu

Selon les dernières prévisions démographiques[1] du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le nombre d’élèves dans les écoles primaires de Boucherville diminuera au cours des prochaines années, soit 234 élèves de moins en 2020. Cette diminution du nombre d’élèves ne permet pas la construction d’une nouvelle école ou l’agrandissement d’une école primaire à Boucherville.

[1] Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Prévisions de l’effectif de la CS des Patriotes (865) et des 19 secteurs qui la composent, 30 mars 2016

Quels sont les impacts possibles d’une telle révision?

La révision d’un plan de répartition des élèves dans une ville, partie d’une ville ou regroupement de villes signifie que certains élèves devront changer d’école de secteur en fonction de leur lieu de résidence. En effet, avec le nouveau plan de répartition 2017-2018, certaines rues seront réaffectées au territoire d’une autre école.

Par cette révision, il est possible également que certains élèves qui ont fait l’objet d’un transfert volontaire ou obligatoire pour cause de surplus ne soit plus assurés de terminer leur scolarité dans leur école d’adoption. Pour en savoir plus sur l’admission et l’inscription des élèves de la CSP, nous vous invitons à consulter la Politique relative à l’admission et à l’inscription des élèves pour l’année scolaire 2017-2018.

Les parents ayant des questions concernant le nouveau plan de répartition des élèves dans les écoles primaires de Boucherville sont invités à communiquer avec Service de l’organisation scolaire de la CSP au 450 441-2919, poste 3801.