La fréquentation du primaire est obligatoire au Québec. Tout élève qui a atteint l’âge de 6 ans avant le 1er octobre de l’année scolaire en cours doit être admis à l’enseignement primaire et les parents doivent s’assurer de présenter une demande d’admission lors de la période d’admission et d’inscription qui se tient en février, en vue de la rentrée suivante.

Le Programme de formation de l’école québécoise prévoit un découpage de l’enseignement primaire en trois cycles de deux ans.

Les 53 écoles primaires de la CSP scolarisent plus de 20 000 enfants (incluant le préscolaire et passe partout).

De la 1re à la 6e année

Demande de dérogation

Pour des raisons humanitaires ou pour éviter un préjudice grave à un enfant qui n’a pas atteint l’âge d’admissibilité, la CSP peut, sur demande motivée des parents :

  • admettre l’enfant à l’enseignement primaire pour l’année scolaire au cours de laquelle il atteint l’âge de 6 ans (le ou après le 1er octobre).

Une telle demande doit être présentée à la direction du Service des ressources éducatives de la CSP. Le directeur ou la directrice de l’école ne peut pas prendre une décision à ce sujet.

Classe ordinaire

La classe ordinaire est le lieu de scolarisation privilégié pour l’ensemble des élèves, qu’ils soient ou non handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Classes spécialisées accueillant des élèves ayant des besoins particuliers

Lorsqu’il est déterminé que l’élève ne peut recevoir en classe ordinaire un service éducatif qui pourra répondre à ses capacités et ses besoins, selon l’article 8 de la Politique relative à l’organisation des services éducatifs aux élèves HDAA, d’autres options sont prévues.

En savoir plus