La CSP veut offrir à tous ses élèves des services de qualité en tenant compte de leurs besoins et de leurs capacités. Ainsi, la Politique relative à l’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage a été adoptée avec l’orientation fondamentale suivante : offrir une école adaptée à tous les élèves pour leur réussite, tout en acceptant que cette réussite puisse se traduire différemment selon les capacités de l’élève.

Enseignement préscolaire

Pour les élèves de 4 et 5 ans qui a ont un handicap ou qui présentent des difficultés de développement, il est possible de les inscrire dans une classe spécialisée dont l’objectif est d’évaluer de façon précoce leurs besoins. Ces classes permettent aux élèves de développer des acquis nécessaires pour débuter leur scolarité. Pour plus d’information, communiquez avec le Service des ressources éducatives de la CSP.

Enseignement primaire

La CSP privilégie l’intégration harmonieuse de chacun des élèves HDAA ou à risque dans une classe ordinaire et aux activités de l’école, avec le soutien et les adaptations requis. Toutefois, si l’évaluation des capacités et des besoins de l’élève démontre que cette intégration n’est pas de nature à lui permettre de progresser dans ses apprentissages et dans son insertion sociale, ou que cela constitue une contrainte excessive notamment en portant atteinte de façon importante aux droits des autres élèves, le classement dans une classe spécialisée sera envisagé.

Classes spécialisées

Enseignement spécialisé pour le développement global

Ces classes accueillent des élèves de 6 à 12 ans qui présentent de graves difficultés de développement sur plus d’un des plans suivants : cognitif, affectif, social et moteur.

Enseignement spécialisé pour le développement à l’autonomie

Ces classes accueillent des élèves qui ont des besoins importants au niveau du développement du langage, du développement moteur, des habiletés sociales, de l’autonomie fonctionnelle et de l’hygiène. 

Enseignement spécialisé pour le développement des capacités d’adaptation

Ces classes accueillent des élèves qui présentent des manifestations comportementales et émotionnelles nécessitant une intervention fréquente et intensive. L’intensité des interventions a pour but de rendre les élèves disponibles aux apprentissages en répondant d’abord à leurs besoins particuliers d’ordre affectif.

Enseignement spécialisé pour le développement du langage

Ces classes accueillent des élèves qui ont des difficultés de développement du langage et, souvent, des difficultés d’interactions sociales qui y sont associées. L’analyse de leurs besoins révèle que la problématique de langage est prépondérante et que la classe d’enseignement spécialisé pour le développement de langage est le meilleur endroit pour répondre à leurs besoins.

Enseignement spécialisé pour le développement social et communicatif

Les élèves dirigés dans ce type de classe présentent des besoins marqués au niveau du développement d’habiletés et de stratégies essentielles  à la communication et au maintien d’interactions sociales harmonieuses. Les apprentissages liés à ce type d’habiletés ou de stratégies sont essentielles à la réussite éducative de l’élève.

Formation adaptée

Ces classes accueillent des élèves ayant différents profils de difficultés d’apprentissage. 

Trouble relevant de la psychopathologie (santé mentale)

Ces classes accueillent des élèves qui présentent des manifestations comportementales et émotionnelles relevant de la psychopathologie. Leurs besoins particuliers s’apparentent à une problématique de santé mentale.