La CSP veut offrir à tous ses élèves des services de qualité en tenant compte de leurs besoins et de leurs capacités. Ainsi, la Politique relative à l’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage a été adoptée avec l’orientation fondamentale suivante : offrir une école adaptée à tous les élèves pour leur réussite, tout en acceptant que cette réussite puisse se traduire différemment selon les capacités de l’élève.

Classes spécialisées 

La CSP privilégie l’intégration harmonieuse de chacun des élèves HDAA ou à risque dans une classe ordinaire et aux activités de l’école, avec le soutien et les adaptations requis. Toutefois, si l’évaluation des capacités et des besoins de l’élève démontre que cette intégration n’est pas de nature à lui permettre de progresser dans ses apprentissages et dans son insertion sociale, ou que cela constitue une contrainte excessive notamment en portant atteinte de façon importante aux droits des autres élèves, le classement dans une classe spécialisée sera envisagé. Ces classes sont les suivantes :

  • Enseignement spécialisé pour le développement du langage
  • Enseignement spécialisé pour le développement à l’autonomie
  • Enseignement spécialisé pour le développement social et communicatif
  • Formation adaptée
  • Trouble relevant de la psychopathologie (santé mentale)
  • Enseignement spécialisé pour le développement des capacités d’adaptation