Étudier à la CSP ouvre des portes

L’école est un milieu de vie dynamique où les jeunes apprennent à lire, à écrire et à compter, mais aussi à mieux se connaître, à s’intégrer, à interagir avec les autres et à développer toutes les facettes de leur personnalité pour devenir des citoyens accomplis.

Chacun, par ses talents, ses champs d’intérêt et ses ambitions, chemine vers un but, un métier, un projet de carrière. Pour aider les jeunes à voir toutes les possibilités qui s’offrent à eux, la CSP présente, dans cette section, tous les programmes offerts sur l’ensemble de son territoire, et ce, de l’enseignement préscolaire à la fin du secondaire, sans oublier la formation axée sur l’emploi, la formation professionnelle et l’enseignement aux adultes.

En fonction de ses intérêts, de ses difficultés et de ses passions, l’élève trouvera le parcours qui lui convient, adapté à ses besoins, pour ainsi développer son potentiel et assurer sa réussite scolaire.

Jetez-y un œil… Vous serez à même de constater qu’étudier à la CSP ouvre des portes.

Départ – Entrée à l’école

Dès l’âge de 4 ans, les enfants sont admissibles au programme Passe Partout ou à l’enseignement préscolaire 4 ans EHDAA s’ils ont des besoins particuliers. Ces deux programmes facilitent l’intégration et l’adaptation de l’enfant à l’école. Ils sont offerts seulement dans certains de nos établissements, contrairement à l’enseignement préscolaire 5 ans, qui s’offre dans toutes nos écoles primaires.

Parcours disponibles

Passe partout (4 ans)
Enseignement préscolaire (4 ans) – TPMD
Enseignement préscolaire (4 ans) – EHDAA
Enseignement préscolaire (5 ans)

Enseignement primaire

La fréquentation du primaire est obligatoire au Québec. Tout élève qui a atteint l’âge de 6 ans avant le 1er octobre de l’année scolaire en cours doit être admis à l’enseignement primaire et les parents doivent s’assurer de présenter une demande d’admission lors de la période d’admission et d’inscription qui se tient en février, en vue de la rentrée suivante.

En savoir plus

Enseignement secondaire

Près de 10 000 élèves profitent de la formation offerte par les 11 établissements secondaires de la CSP. À la fin du premier cycle du secondaire, l’élève doit poursuivre sa formation dans un parcours qui le mènera sur le marché du travail, en formation professionnelle ou au cégep.

Le Programme de formation de l’école québécoise prévoit que les cinq années du secondaire sont divisées en deux cycles :

  • le premier cycle regroupe la 1re et la 2e secondaire;
  • le deuxième cycle regroupe la 3e, la 4e et la 5e secondaire.

1er cycle

Formation générale
La formation générale au secondaire offre le programme régulier, ainsi que des programmes particuliers et des concentrations. La classe ordinaire est le lieu de scolarisation privilégié pour l’ensemble des élèves en formation générale, qu’ils soient ou non handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

En savoir plus

Adaptation scolaire
La CSP veut offrir à tous ses élèves des services de qualité en tenant compte de leurs besoins et de leurs capacités.

En savoir plus

2e cycle

Formation générale et formation générale appliquée
Ces deux parcours sont accessibles aux élèves qui ont réussi le premier cycle du secondaire. Ils permettent à l’élève d’obtenir un diplôme d’études secondaire (DES).

En savoir plus

Pré-DEP 
L’école orientante l’Impact (EOI) est une école à vocation pré-DEP située à Boucherville.

En savoir plus

Formation axée sur l’emploi
La formation axée sur l’emploi propose deux parcours adaptés aux besoins de l’élève qui rencontre des difficultés d’apprentissage et qui a le goût d’apprendre autrement.

En savoir plus

Formation professionnelle

La CSP offre des programmes de formation professionnelle qui collent aux réalités du monde du travail. Ces formations centrées sur le savoir-faire permettent aux jeunes et aux adultes d’acquérir des connaissances pour maîtriser un métier passionnant et leur donner un accès rapide au marché du travail.

En savoir plus

Formation des adultes

Le Centre de formation du Richelieu (CFR) offre des services d’éducation aux adultes pour la CSP. Il reçoit environ 2 000 élèves par année répartis dans cinq points de services.

En savoir plus

Service aux entreprises et à la communauté

Actif depuis 2008, le Service aux entreprises et à la communauté (SAEC) de la CSP offre de la formation continue aux entreprises, aux organismes ainsi qu’à la communauté et propose des services sur mesure adaptés à la réalité du marché du travail.

Information et inscription