Pourquoi parler des médias sociaux?

Véritable mouvement de société, l’adhésion aux médias sociaux représente des avantages certains pour tous ceux et celles qui souhaitent communiquer rapidement et efficacement avec différents groupes de personnes.

Ces différentes technologies permettent aux individus de partager de l’information, de créer et mettre en ligne des contenus (opinions, commentaires, photos, vidéos, etc.) et d’interagir socialement. Parmi les plus connus, mentionnons Facebook, Twitter, Snapchat et Google+, ainsi que les sites de partage de vidéos ou de photos, notamment YouTube et Instagram.

Toutefois, devant un écran d’ordinateur ou de téléphone, certains peuvent être tentés d’écrire des choses qu’ils n’oseraient jamais dire de vive voix à une personne. Une utilisation inadéquate des médias sociaux peut laisser des marques ineffaçables qui peuvent porter atteinte à la sécurité et la réputation des utilisateurs. Chacun est responsable de ses comportements, autant dans le monde virtuel que dans la vraie vie.

Parents et élèves

Chaque personne est, en tout temps, responsable de son identité numérique et des gestes posés dans le cyberespace afin de protéger sa réputation et celle des autres. Plusieurs comportements peuvent nous permettre de naviguer de façon sécuritaire et ainsi nous préserver des conséquences sociales et légales.

Pour en savoir plus, consultez le Guide à l’intention des élèves et leurs parents : Vivre sur les médias sociaux comme dans la vraie vie!

Employés

L’utilisation des médias sociaux dans la vie privée ou dans le cadre scolaire nécessite une réflexion afin d’assurer la sécurité des informations publiées ainsi que la protection du rôle de modèle à titre de personnel scolaire.

Pour en savoir plus, consultez le Guide à l’intention des employés : Pourquoi parler des médias sociaux?

Liens utiles