Avez-vous inscrit ou réinscrit votre enfant pour l’année scolaire 2016-2017?

Lorsqu’un enfant atteint l’âge de commencer l’école, ses parents doivent procéder à son admission en allant remplir le formulaire et fournir les documents nécessaires à l’endroit désigné par leur école de secteur.

Cette démarche se fait au cours de la période d’admission et d’inscription pour l’année scolaire suivante, qui se tient chaque année en février. Pour l’année scolaire 2016-2017, la période officielle d’admission et d’inscription aura lieu du 1er au 12 février 2016.

Par la suite, chaque année, les parents doivent procéder à la réinscription de leur enfant pour l’année suivante. Dans la grande majorité des cas, les parents demanderont qu’il fréquente l’école de son secteur.

Choix école

Les parents peuvent faire un choix-école vers une école offrant un programme particulier ou vers toute autre école, soit parce qu’ils apprécient son projet éducatif ou pour des raisons d’organisation familiale ou autres. L’exercice de ce choix est cependant balisé par le nombre de places disponibles dans chaque classe et par certaines règles de priorité.

Par ailleurs, le fait de choisir une école pour une raison autre que l’offre d’un programme particulier à vocation régionale ne permet pas d’exiger le transport par autobus scolaire, si l’école choisie n’est pas celle du secteur de l’élève.

Le choix annuel des parents se fait lors de la période d’admission et d’inscription en vue de la rentrée suivante.

Transfert vers une autre école en cas de surplus

Toutes les inscriptions reçues pour les 54 écoles primaires de la CSP sont analysées et le Service de l’organisation scolaire, qui coordonne les mouvements d’élèves à l’intérieur de chaque secteur, vérifie s’il y a un surplus d’élèves dans certaines classes de certaines écoles. Dès lors, les élèves en choix-école sont retournés vers leur école de secteur et ceux provenant de l’extérieur de la Commission scolaire sont refusés.

Si malgré cela il y a toujours surplus, la direction de l’école invite tous les parents à signifier leur volontariat pour que leur enfant change d’école. Lorsque le nombre de volontaires ne suffit pas à éliminer le surplus, l’identification des élèves à être transférés vers d’autres écoles se fait en tenant compte à la fois de la distance entre la résidence et l’école (tel que le prévoient la Loi sur l’instruction publique et la Politique relative à l’admission et à l’inscription des élèves), la présence de frères et soeurs et l’ancienneté dans l’école. Une décision est communiquée aux parents entre le 15 mai et le 30 juin.

La CSP doit s’assurer que chaque élève a sa place dans une école, et ce en tenant compte des éléments suivants :