Le projet d’une école primaire prend actuellement forme à Saint-Amable. Les travaux de construction ont débuté à l’été 2017 et se poursuivront toute l’année afin que l’école puisse ouvrir ses portes à la rentrée 2018.

Cette quatrième école primaire à Saint-Amable pourra accueillir deux groupes d’élèves de l’éducation préscolaire, douze groupes d’élèves de l’enseignement primaire et tous les autres locaux de service requis pour une école primaire de cette dimension.

Site Web de l’école

Qui ira à la nouvelle école?

En plus d’assurer la supervision des travaux de construction, la CSP planifie la rentrée des élèves pour la prochaine année scolaire, notamment en identifiant les élèves qui iront à la nouvelle école de Saint-Amable. Pour ce faire, une démarche de consultation a été entreprise afin de répartir les élèves entre les quatre écoles primaires de la municipalité.

Travaux de construction à la nouvelle école à Saint-Amable
Avancement des travaux – 13 juillet 2018

Nouveau plan de répartition des élèves à Saint-Amable pour 2018-2019

Qu’est-ce qu’un plan de répartition des élèves par école?

Il s’agit d’un plan qui attribue à chaque école une portion du territoire de la Commission scolaire. C’est-à-dire que chaque école se voit affecter un territoire distinct qui comprend un ensemble de rues déterminées. L’école en question devient l’école de secteur pour les élèves qui habitent ces rues.

Démarche de révision du plan de répartition

Une consultation en deux étapes a été menée auprès des conseils d’établissement et des parents des trois écoles primaires de la municipalité.

Opération de validation des scénarios : du 6 au 27 septembre

Opération de validation des scénarios

Trois scénarios sont soumis à une étape de validation afin d’obtenir, de la part des membres des conseils d’établissement et des parents des trois écoles primaires de Saint-Amable, leurs commentaires et leurs propositions de modification.

Bottin des rues : plan actuel et les trois scénarios

Scénario 1
Scénario 2
Scénario 3

Consultation officielle : 16 octobre au 10 novembre

Consultation officielle

Les commentaires obtenus au cours de l’opération de validation des scénarios ont permis d’élaborer deux hypothèses de plan de répartition des élèves entre les quatre écoles primaires. Ces hypothèses sont soumises à la consultation officielle. Les conseils d’établissement et les parents sont invités à donner un avis en faveur de l’une ou l’autre de ces deux hypothèses.

Bottin des rues : plan actuel et les deux hypothèses

Hypothèse 1
Hypothèse 2

Soirée d’information

Mercredi 18 octobre à 19 h
École secondaire François-Williams

L’objectif de cette soirée est de transmettre toute l’information pertinente aux personnes présentes et de répondre à leurs questions. Il ne s’agit pas d’une séance pour recevoir les avis.

Décision : 5 décembre 2017

Décision : 5 décembre 2017

Les membres du Conseil des commissaires ont adopté le plan de répartition des élèves des écoles primaires de Saint-Amable, soit celui correspondant à l’HYPOTHÈSE 1 soumise à la consultation officielle. Ce plan sera en vigueur à compter de l’année scolaire 2018-2019.

Bottin des rues à compter de 2018-2019 

Les commissaires ont pris en considération l’ensemble des commentaires reçus et les résultats du sondage unique tenu par les conseils d’établissement des trois écoles primaires de Saint-Amable auprès de tous leurs parents. Les résultats de ce sondage auquel ont répondu 315 parents, sont :

  • de l’Envolée résolution CE.17-18-10 en faveur de l’hypothèse no 1;
  • de l’Odyssée résolution no CE 17-18-16 en faveur de l’hypothèse no 2;
  • Le Sablier résolution no CE 2017-2018-17 en faveur de l’hypothèse no 1;

L’HYPOTHÈSE 1 a été retenue parce que celle-ci permettra à la nouvelle école d’accueillir les élèves qui habiteront les maisons qui seront construites dans les développements domiciliaires à proximité, au cours des années à venir.

Pour sa part, l’HYPOTHÈSE 2 n’a pas été choisie parce qu’elle prévoyait le déplacement d’élèves qui habitent présentement très près de leur école de secteur.

Quels sont les impacts?

La révision d’un plan de répartition des élèves dans une ville, partie d’une ville ou regroupement de villes signifie que certains élèves devront changer d’école de secteur en fonction de leur lieu de résidence. En effet, avec le nouveau plan de répartition, certaines rues seront réaffectées au territoire d’une autre école.

Par cette révision, il est possible également que certains élèves qui ont fait l’objet d’un transfert, volontaire ou obligatoire, pour cause de surplus ne soient plus assurés de terminer leur scolarité dans leur école d’adoption. Pour en savoir plus sur l’admission et l’inscription des élèves de la CSP, nous vous invitons à consulter la Politique relative à l’admission et à l’inscription des élèves pour l’année scolaire 2018-2019.

Particularités à considérer

  • Les trois écoles primaires sont situées au coeur de la municipalité, à peu de distance les unes des autres.
  • Possibilité de nouveaux développements immobiliers dans le secteur de la quatrième école, ce qui peut se traduire par une augmentation du nombre d’élèves dans ce secteur.
  • Nombre d’élèves maximum par classe à respecter : 19 élèves au préscolaire et 20 au primaire.

Mesures transitoires

Afin de limiter les impacts liés à un changement d’école en vertu de ce nouveau plan de répartition, des mesures transitoires sont prévues à la Politique relative à l’admission et à l’inscription des élèves pour l’année scolaire 2018-2019.

Celles-ci prévoient que :

Les parents de l’élève de l’enseignement primaire qui, à la suite de la révision du plan de répartition, se verront attribuer une école de secteur différente de l’école que leur enfant fréquentait l’année précédente auront la possibilité de demander le maintien de leur enfant à l’école qu’il fréquentait lors de la révision du plan de répartition. Cette demande sera considérée comme une demande de choix d’école, selon les places disponibles, aux conditions suivantes :

  • La demande n’aura pas à être renouvelée chaque année.
  • L’élève y ayant droit pourra bénéficier du transport scolaire gratuit la première année seulement. Pour les années subséquentes, le transport sera offert selon les modalités de l’octroi des places disponibles en vigueur.
  • Pour la première année seulement, le nombre de demandes de choix d’école pour des élèves de 6e année pourrait justifier l’ouverture d’un groupe supplémentaire dans une école.
  • Si, au cours des années subséquentes, l’école de fréquentation devait être touchée par un surplus d’élèves dans le groupe de l’élève, celui-ci aurait les mêmes droits et serait soumis aux mêmes règles que les autres élèves du groupe.

L’élève ayant déjà fréquenté deux écoles au cours de son primaire (excluant l’éducation préscolaire) en raison d’un transfert pour cause de surplus ne pourra être obligé de changer d’école de nouveau en raison du nouveau plan de répartition. Ainsi, si un élève ayant déjà changé d’école au cours du primaire devait de nouveau changer d’école l’année suivante en raison du nouveau plan de répartition, il pourra, au choix de ses parents, demeurer à l’école qu’il fréquente ou aller à la nouvelle école de secteur. Il se verra reconnaître l’assurance de terminer sa scolarité du primaire à l’école choisie, sous réserve d’un déménagement futur.

Pour toute question à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service de l’organisation scolaire  à l’adresse organisation.scolaire@csp.qc.ca.

Travaux en cours

Voici l’état d’avancement des travaux et des prochaines étapes qui mèneront à l’inauguration de l’école :

Juillet et septembre 2017 : Structure du bâtiment

Structure du bâtiment

  • Début des travaux de pieutage
  • Excavation des fondations et installation des coffrages
  • Début des coulées de béton
  • Installation de la géothermie dans le sol
  • Montage de la structure d’acier

Octobre 2017 à avril 2018 : Enveloppe extérieure

Enveloppe extérieure

  • Construction de la toiture
  • Isolation sur les murs extérieurs
  • Pose des murs-rideaux, portes et fenêtres extérieurs
  • Maçonnerie extérieure et revêtement extérieur

Novembre 2017 à avril 2018 : Finition intérieure

Finition intérieure de l'étage

  • Coulée de la dalle de l’étage et du rez-de-chaussée
  • Murs intérieurs en maçonnerie
  • Installation de la plomberie, de la ventilation et de l’électricité suivant la progression des murs
  • Plafond, mobilier fixe, revêtement de plancher

Mai 2018 : Aménagement extérieur

Aménagement extérieur

  • Pavage, cour et stationnement
  • Clôture, aménagement paysager

Juillet et août 2018 : Aménagement du mobilier de l’école, tables chaises, etc.

Aménagement du mobilier

Fin août et début septembre 2018 : Rentrée des enseignants et des élèves

Rentrée scolaire

Il est à noter que cet échéancier est une ligne directrice et que l’ordre des choses peut varier en fonction des imprévus.