Le projet d’une école primaire prend actuellement forme à Mont-Saint-Hilaire. Les travaux de construction débuteront à l’été 2018 et se poursuivront toute l’année afin que l’école puisse ouvrir ses portes à la rentrée 2019.

Cette quatrième école primaire à Mont-Saint-Hilaire pourra accueillir deux groupes d’élèves de l’éducation préscolaire, douze groupes d’élèves de l’enseignement primaire et tous les autres locaux de service requis pour une école primaire de cette dimension.

Nouvelle école primaire à Mont-Saint-Hilaire : plans et vues

Qui ira à la nouvelle école?

En plus d’assurer la supervision des travaux de construction, la CSP planifie la rentrée des élèves pour l’année scolaire 2019-2020, notamment en identifiant les élèves qui iront à la nouvelle école de Mont-Saint-Hilaire. Pour ce faire, une démarche de consultation est entreprise afin de répartir les élèves entre les quatre écoles primaires de Mont-Saint-Hilaire et l’école primaire d’Otterburn Park.

Révision du plan de répartition des élèves à Mont-Saint-Hilaire

Qu’est-ce qu’un plan de répartition des élèves par école?

Il s’agit d’un plan qui attribue à chaque école une portion du territoire de la Commission scolaire. C’est-à-dire que chaque école se voit affecter un territoire distinct qui comprend un ensemble de rues déterminées. L’école en question devient l’école de secteur pour les élèves qui habitent ces rues.

Démarche de révision du plan de répartition

Une consultation en deux étapes est menée auprès des conseils d’établissement et des parents des trois écoles primaires de Mont-Saint-Hilaire et celle d’Otterburn Park.

Consultation en deux étapes

1re étape : du 24 avril au 9 mai 2018

Quatre scénarios sont soumis à une étape de validation afin d’obtenir, de la part des membres des conseils d’établissement et des parents des écoles primaires de Mont-Saint-Hilaire et Otterburn Park, leurs commentaires et leurs propositions de modification.

Bottin des rues : Êtes-vous visé par la révision du plan de répartition?
Plan de répartition actuel

2e étape : 18 mai au 8 juin 2018

Les commentaires obtenus au cours de la 1re étape ont permis d’élaborer des hypothèses de plan de répartition des élèves entre les écoles primaires en vue de les soumettre à la consultation officielle. Les conseils d’établissement et les parents sont invités à donner un avis en faveur de l’une ou l’autre de ces hypothèses :

Hypothèse 1A :

  • Le territoire de la nouvelle école serait composé de rues qui appartiennent actuellement au territoire de l’école Au-Fil de l’Eau. Il s’agit des rues situées à proximité de la nouvelle école permettant de favoriser les élèves marcheurs.
  • Pour les écoles Notre-Dame, de l’Aquarelle et de la Pommeraie, aucun changement ne serait apporté au plan de répartition actuel.

Hypothèse 1B :

  • Le territoire de la nouvelle école serait composé de rues qui appartiennent actuellement au territoire de l’école Au-Fil de l’Eau. Il s’agit des rues situées à proximité de la nouvelle école permettant de favoriser les élèves marcheurs.
  • Un secteur d’Otterburn Park associé à l’école de l’Aquarelle (entre les rues Moutainview, Clifton, Côté et la limite entre Mont-Saint-Hilaire et Otterburn Park) serait associé à l’école Notre-Dame.

Hypothèse 2A :

  • Le territoire de la nouvelle école serait composé de rues qui appartiennent actuellement au territoire de l’école Au-Fil de l’Eau, soit celles situées à l’est du boulevard de la Gare.
  • Pour les écoles Notre-Dame, de l’Aquarelle et de la Pommeraie : aucun changement ne serait apporté par rapport au plan de répartition actuel.

Hypothèse 2B :

  • Le territoire de la nouvelle école serait composé de rues qui appartiennent actuellement au territoire de l’école Au-Fil de l’Eau, soit celles situées à l’est du boulevard de la Gare.
  • Un secteur d’Otterburn Park associé à l’école de l’Aquarelle (entre les rues Moutainview, Clifton, Côté et la limite entre Mont-Saint-Hilaire et Otterburn Park) serait associé à l’école Notre-Dame.

Pour connaitre les rues associées aux différentes hypothèses, veuillez consulter le bottin des rues :

Décision : 26 juin 2018

Après analyse des avis reçus lors de la consultation officielle, les membres du Conseil des commissaires prendront une décision qui sera annoncée sur le site Web de la CSP dès le 27 juin 2018.

Comment les parents peuvent participer aux deux étapes de consultation

Les parents peuvent participer aux deux étapes de la consultation en faisant part de leur point de vue au conseil d’établissement de leur école.

Ils peuvent également transmettre leurs commentaires par courriel à l’une des directions des quatre écoles primaires de Mont-Saint-Hilaire et Otterburn Park.

Quels sont les impacts?

La révision d’un plan de répartition des élèves dans une ville, partie d’une ville ou regroupement de villes signifie que certains élèves devront changer d’école de secteur en fonction de leur lieu de résidence. En effet, avec le nouveau plan de répartition, certaines rues seront réaffectées au territoire d’une autre école.

Par cette révision, il est possible également que certains élèves qui ont fait l’objet d’un transfert, volontaire ou obligatoire, pour cause de surplus ne soient plus assurés de terminer leur scolarité dans leur école d’adoption. Pour en savoir plus sur l’admission et l’inscription des élèves de la CSP, nous vous invitons à consulter la Politique relative à l’admission et à l’inscription des élèves pour l’année scolaire 2018-2019.

Mesures transitoires

Afin de limiter les impacts liés à un changement d’école en vertu de ce nouveau plan de répartition, des mesures transitoires sont prévues à la Politique relative à l’admission et à l’inscription des élèves pour l’année scolaire 2018-2019.

Celles-ci prévoient que :

Les parents de l’élève de l’enseignement primaire qui, à la suite de la révision du plan de répartition, se verront attribuer une école de secteur différente de l’école que leur enfant fréquentait l’année précédente auront la possibilité de demander le maintien de leur enfant à l’école qu’il fréquentait lors de la révision du plan de répartition. Cette demande sera considérée comme une demande de choix d’école, selon les places disponibles, aux conditions suivantes :

  • La demande n’aura pas à être renouvelée chaque année.
  • L’élève y ayant droit pourra bénéficier du transport scolaire gratuit la première année seulement. Pour les années subséquentes, le transport sera offert selon les modalités de l’octroi des places disponibles en vigueur.
  • Pour la première année seulement, le nombre de demandes de choix d’école pour des élèves de 6e année pourrait justifier l’ouverture d’un groupe supplémentaire dans une école.
  • Si, au cours des années subséquentes, l’école de fréquentation devait être touchée par un surplus d’élèves dans le groupe de l’élève, celui-ci aurait les mêmes droits et serait soumis aux mêmes règles que les autres élèves du groupe.

L’élève ayant déjà fréquenté deux écoles au cours de son primaire (excluant l’éducation préscolaire) en raison d’un transfert pour cause de surplus ne pourra être obligé de changer d’école de nouveau en raison du nouveau plan de répartition. Ainsi, si un élève ayant déjà changé d’école au cours du primaire devait de nouveau changer d’école l’année suivante en raison du nouveau plan de répartition, il pourra, au choix de ses parents, demeurer à l’école qu’il fréquente ou aller à la nouvelle école de secteur. Il se verra reconnaître l’assurance de terminer sa scolarité du primaire à l’école choisie, sous réserve d’un déménagement futur.

Pour toute question à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service de l’organisation scolaire à l’adresse organisation.scolaire@csp.qc.ca.

Travaux à venir

Les travaux de construction de la nouvelle école primaire débuteront à l’automne 2018 et se poursuivront toute l’année afin d’accueillir les premiers élèves dès la rentrée de septembre 2019.

Nous vous invitons à demeurer informés de l’état d’avancement des travaux et à prendre connaissance des différentes informations relatives à la rentrée scolaire 2019-2020 en consultant régulièrement cette rubrique Web.