Qu’est-ce qu’une commission scolaire?

Une commission scolaire consiste en un réseau d’écoles, de centres de formation et un centre administratif qui assure des services éducatifs à la population d’un territoire bien précis. Pourquoi un centre administratif? Premièrement, pour garantir une juste répartition des ressources entre les écoles afin que chaque élève ait des chances égales de réussir. Et aussi, parce qu’en plus d’assurer l’encadrement pédagogique des élèves, chaque établissement scolaire doit gérer une foule de tâches et d’éléments indissociables à son bon fonctionnement.

Gérer une école, c’est comme gérer une PME. Il faut engager tout le personnel et vérifier les antécédents judiciaires de chacun d’entre eux, les payer, appliquer leurs conventions collectives et gérer les absences pour maladie et les congés parentaux. Il faut aussi accompagner les enseignants qui rencontrent une difficulté particulière avec un ou des élèves ayant un handicap ou un type de difficulté particulier. Il faut donner de la formation continue aux enseignants, car à l’instar des médecins ou des ingénieurs, les façons de faire évoluent et de nouvelles techniques se développent.

Il faut également s’acquitter d’un grand nombre de tâches, notamment les suivantes :

C’est en fait, un véritable mouvement, une force, soit toute une équipe multidisciplinaire qui aide les enseignants et les directions d’école à assurer la réussite des élèves.

Réaliser cela demande du temps et des compétences spécialisées. C’est pourquoi, dans une commission scolaire, un petit nombre d’employés sont regroupés dans un centre administratif pour réaliser de façon centralisée, donc à moindre coût, ces tâches essentielles de gestion courante. Ainsi, les directeurs d’école et les enseignants en sont libérés et peuvent passer plus de temps avec leurs élèves.