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Le processus décisionnel qui a mené à la fin de l’aide aux devoirs en 2014-2015 a été réfléchi et a pris en considération les besoins des élèves

La Commission scolaire des Patriotes (CSP) accueille favorablement le Rapport : processus budgétaire 2014-2015, Commission scolaire des Patriotes destiné au ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR). À la suite de l’enquête menée, les auteurs du rapport considère que « (…) la décision de mettre fin à l’aide aux devoirs a été réfléchie et prise en considérant les besoins des élèves de la Commission scolaire (…) ».

La présidente de la CSP, Hélène Roberge, est satisfaite des conclusions du rapport qui estime que les décisions prises par la commission scolaire ont reposé sur un processus rigoureux, encadré et organisé. « Ce rapport vient démontrer que notre modèle de gestion, valorisé par le Conseil des commissaires, est efficace et qu’il permet de décentraliser les décisions au niveau approprié dans les établissements, en situant les choix budgétaires que nous avons à faire, le plus près possible de l’élève. »

Rappelons qu’en septembre 2014, les directions d’établissement primaire ont écrit aux parents qu’elles avaient décidé d’un commun accord de ne plus offrir le service d’aide aux devoirs pour l’année 2014-2015. Cette décision unanime a été prise en raison d’une diminution du financement octroyé par le MEESR. Elles avaient alors opté pour le scénario qui, à leur avis, était celui ayant le moins d’impact sur les services aux élèves.

Dans ce contexte le ministre avait demandé à ses représentants du MEESR d’examiner la planification budgétaire de la CSP pour 2014-2015, plus particulièrement au processus lié à la décision de ne pas offrir le service de l’aide aux devoirs pour cette année scolaire.

Le rapport rendu public le 16 septembre 2015 arrive à la conclusion que la CSP « (…) a pris une décision en toute bonne foi et avec le souci de maintenir des services de qualité auprès des élèves. »

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