17

J'aime!
J'aime!

17

Dans quelques jours, les écoles et les centres de formation de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) ouvriront grand leurs portes aux 32 065 élèves qui débuteront une nouvelle année scolaire soit à la maternelle, au primaire, au secondaire, à la formation professionnelle ou à l’éducation aux adultes.

Le 1er septembre prochain, les autobus scolaires reprendront du service et la cloche sonnera la fin des vacances estivales pour les élèves des 64 écoles primaires et secondaires de la CSP.

Pour leur part, les élèves adultes inscrits au Centre de formation du Richelieu feront leur rentrée le 26 août, alors que les élèves du Centre de formation professionnelle des Patriotes sont de retour en classe depuis le 27 juillet.

L’année scolaire 2015-2016 sera particulièrement riche en défis pour le milieu de l’éducation. La présidente de la CSP, Hélène Roberge, s’attend à ce que le réseau d’éducation québécois connaisse de grands changements au cours des prochains mois. « Dans ce contexte, il faut s’assurer que le gouvernement place la réussite des élèves en tête de liste des critères qui guideront l’ensemble de ses décisions. J’invite donc les parents et la population à prendre position en faveur des écoles et des centres de formation publics et à se joindre aux milliers de citoyens qui se sont donné rendez-vous dans les écoles du Québec le 1er septembre prochain à 7 h 30 pour signifier leur soutien à l’école publique. »

Nouveautés en 2015-2016

À la CSP, l’année scolaire 2015-2016 s’ouvre sur quelques nouveautés.

Attestation de transport en ligne

La CSP a lancé le 21 août dernier un tout nouvel outil, l’Info-autobus, qui permet aux parents de ses écoles d’obtenir en ligne les attestations de transport de leur(s) enfant(s). Il n’y a donc plus d’attestations de transport qui sont envoyées par la poste. Grâce à cet outil, il est maintenant possible de savoir en quelques clics si un élève a droit au transport scolaire et de connaître l’information détaillée relative à son transport.

Deux écoles en construction

En vue de répondre à la croissance du nombre d’élèves, deux projets de construction d’écoles primaires sont présentement en cours à la CSP. Ainsi, une nouvelle école sera construite à Chambly pour la rentrée 2016, alors que l’école La Farandole à McMasterville, qui avait été détruite par les flammes en juillet 2014, sera reconstruite sur une portion du terrain de l’École d’éducation internationale. Elle sera plus grande et pourra accueillir un plus grand nombre d’élèves, dès la rentrée 2016.

Les plans de répartition des élèves des deux secteurs où ces écoles sont en construction seront revus cet automne, en vue de la période d’inscription qui se tiendra en février 2016.

CFPP : deux nouveaux programmes

Le Centre de formation professionnelle des Patriotes, situé à Sainte-Julie, offre à compter de cette année deux nouveaux programmes d’études, soit Soudage-montage et Mécanique de machine fixe, dans de toutes nouvelles installations construites grâce à un investissement gouvernemental de près de 11,9 MS. Des places sont encore disponibles en Soudage-montage (entrée mensuelle) et en Mécanique de machines fixes (hiver 2016). Les personnes intéressées à en savoir plus sont invitées à consulter le site Web du CFPP.

Installation de défibrillateurs dans toutes les écoles

La CSP a procédé au cours de la saison estivale à l’installation de défibrillateurs dans l’ensemble des immeubles de son parc immobilier. Le déploiement sera finalisé au cours des prochaines semaines. Ceci représente quelque 70 appareils répartis dans les écoles primaires et secondaires, les centres de formation professionnelle et aux adultes et les deux centres administratifs de la CSP.

Portes ouvertes

Cet automne, 10 écoles secondaires de la CSP et le Centre de formation professionnelle des Patriotes tiendront des journées portes ouvertes et des soirées d’information afin de faire connaître leurs services ainsi que les projets pédagogiques particuliers offerts. L’horaire des activités et des tests d’admission sont disponibles en ligne.

Conférences du Comité de parents

Cette année encore, le Comité de parents de la CSP convie les parents de l’ensemble de son territoire à des conférences gratuites visant à les outiller et les soutenir dans leur rôle de parents. Deux activités sont déjà prévues cet automne, soit le « Rendez-vous Devoirs et leçons 2015 » le 21 octobre, ainsi que la conférence « Intimidation et violence à l’école » le 18 novembre prochain. Les inscriptions en ligne seront disponibles sous peu sur le site Web.

La CSP en chiffres

Territoire

La CSP couvre le territoire des MRC de Marguerite-D’Youville et de la Vallée-du-Richelieu ainsi que les villes de Boucherville et de Saint-Bruno-de-Montarville. Elle offre des services à la population francophone de 21 municipalités.

Établissements scolaires

La CSP compte 32 065 élèves dans ses 66 établissements scolaires (inscriptions au 30 avril 2015)

  • 21 006 élèves dans 53 écoles primaires (incluant le préscolaire)
  • 10 059 élèves dans 11 écoles secondaires
  • 1 020 élèves dans 2 centres de services spécialisés (formation professionnelle et éducation des adultes)

Budget des dépenses pour 2015-2016

327 963 286 $

Un site Internet pour s’informer

Pour en savoir plus sur les services de la CSP, les parents sont invités à consulter le site Web de leur école ou celui de la CSP. Ils y trouveront une foule de renseignements utiles pour la rentrée et pour toute l’année scolaire, notamment sur l’admission dans les écoles, le transport scolaire, les fermetures d’école lors des tempêtes, la participation des parents, le calendrier scolaire, les projets pédagogiques particuliers des écoles secondaires et le Protecteur de l’élève.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres