2

J'aime!
J’aime!

2

Des élèves de 5e année de l’école Le Tournesol ont expérimenté la vidéoconférence le 18 novembre dernier. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du projet « Sur les pas d’Ératosthène » dont le but est d’amener les jeunes à calculer la circonférence de la terre à l’aide d’une classe partenaire d’un autre pays.

Cette vidéoconférence impliquait huit classes réparties dans sept pays : le Canada, la France, l’Inde, la Roumanie, l’île de Malte, le Panama et l’Argentine. L’objectif de cette rencontre virtuelle était d’amener les élèves à communiquer les résultats de la mesure de la longueur de l’ombre observée sur leur cadran solaire lors de l’équinoxe d’automne.

L’enseignante, Madame Gisèle Viau, tient à souligner l’excellente performance de son élève Melina Belen Baceski qui a su, au nom de la classe, communiquer les mesures en trois langues : en français, en anglais et en espagnol. Cette élève, originaire d’Argentine, a pu démontrer à ses pairs l’importance de maîtriser d’autres langues. Aussi, cette activité a favorisé la prise de conscience chez les élèves que l’utilisation des TIC donne l’impression d’avoir le monde à la portée de la main. De plus, elle tient également à remercier Monsieur Georges Bourgouin et Madame Nicole Frenette pour leur soutien au plan technique.

Finalement, ces huit classes réparties sur trois continents, récidiveront cette expérience de télécollaboration lors de l’équinoxe printanier. Entre-temps, tous les enseignants impliqués dans ce projet échangent des informations concernant leurs us et coutumes sur le forum du site : « Sur les pas d’Ératosthène ».

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres