0

J'aime!
J’aime!

0

50 enfants de l’école Le Rucher ont répondu à l’appel lancé par l’artiste peintre émailleur Bernard Séguin Poirier, jeudi, en participant à une œuvre collective des plus prometteuses. Pendant toute la journée, des écoliers de 6 à 11 ans de Sainte-Julie ont mis la main à la pâte afin de créer, à partir d’un procédé d’émail sur métal, une parcelle de ce qui deviendra éventuellement une immense murale.

« Il y a de la créativité ici, lance l’artiste qui a initié l’idée. C’est intéressant de voir quelles sont les visions qu’ont les enfants face à la nature ou la famille, par exemple. Différents thèmes sont abordés et reflètent la manière dont ils perçoivent la vie. »

Le projet, qui porte le nom d’Espace Enfants, s’étend sur tout le territoire du Québec que l’artiste parcourra au fil des semaines. Une démarche artistique qui devrait durer tout près de deux ans. Au total, 60 œuvres murales seront réalisées à partir de travaux créés par les jeunes. Ces œuvres collectives, qui sont financées par de grandes entreprises du Québec, seront par la suite exposées dans des endroits bien précis à travers la province, selon différentes thématiques.

« Si je prends le cas de l’école Le Rucher, explique l’artiste, c’est l’entreprise d’imprimerie Transcontinental qui a déboursé pour chaque enfant. J’ai donc demandé aux enfants d’intégrer des arbres dans leur création. Ils ont tout de même la liberté de faire ce qu’ils veulent, mais ils ont un sujet imposé. »

C’est après avoir perçu un besoin du côté des familles qu’il a entrepris de monter un tel projet. « Il existe divers ateliers dans ma propre galerie et j’ai réalisé comment de nombreux parents aimaient faire ce type d’activité en compagnie de leurs enfants. »

C’est le quatrième groupe que M. Séguin Poirier rencontre depuis le début de l’aventure. « Je vais visiter tous les milieux. Ça fait 38 ans que je gagne ma vie comme artiste et ce projet est vraiment stimulant. L’important, c’est que les enfants embarquent. Et c’est fou le nombre de choses que je découvre.

Le choix de l’école Le Rucher est tombé après que la professeure de maternelle Élise Laporte ainsi que les membres du comité d’art aient décidé de plonger dans le projet et de signifier leur envie auprès de l’artiste. Et après Sainte-Julie, M. Séguin Poirier a l’intention de s’arrêter entre autres à Blanc-Sablon et Saint-Polycarpe.

« Je choisis des endroits où je pense avoir une vue globale. C’est une expérience qui est aussi enrichissante pour les enfants que pour moi. Et, qui sait, peut-être que ce sera la seule fois dans leur vie où ils auront l’occasion de faire une telle activité. Je suis content de pouvoir y participer. »

Dans près d’un mois, un vernissage sera organisé à l’école Le Rucher par Bernard Séguin Poirier afin de souligner les efforts de tous.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres