46

J'aime!
J’aime!

46

Au terme de deux années marquées par une vaste consultation menée auprès de tous les membres de la communauté de la Commission scolaire des Patriotes (CSP), la présidente du Conseil des commissaires a présenté le Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 (PEVR) Tous Patriotes pour la réussite! à l’occasion de la séance publique du 4 septembre 2018.

Ce plan est un outil de gouvernance amélioré qui devient à la fois un outil de planification et un outil d’aide à la décision. Il fait connaître les engagements de la CSP visant à améliorer la réussite des élèves tout en définissant et orientant les priorités d’action de l’organisation. Il est soutenu par quatre assises fondamentales, soit la mission, la Vision et les Valeurs Patriotes ainsi que par des orientations et des objectifs en cohérence avec la Politique de la réussite éducative du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

La présidente de la CSP, Hélène Roberge, a expliqué dans quel esprit le PEVR a été rédigé. « Nous avons décidé d’identifier des zones de performance et de vulnérabilité rencontrées tout au long du cheminement scolaire des élèves, au lieu de porter uniquement un regard sur leur situation à la fin de leur parcours. Notre plan va permettre d’apprécier rapidement l’évolution de chacune des difficultés des élèves, et ce, bien avant qu’elles ne se reflètent dans le taux de diplomation et de qualification de ceux-ci après 7 ans. »

Engagés à soutenir les élèves dans l’atteinte de leur plein potentiel

Rappelons que la Vision de la CSP, adoptée en juin 2017, repose sur la volonté de la Commission scolaire à soutenir chaque élève dans l’atteinte de son plein potentiel, notamment par la mise en place de stratégies d’amélioration collaboratives et par le soutien de l’engagement parental. Avec le PEVR, la question suivante guide désormais les 5 870 employés de la CSP : « Est-ce que cette décision fait évoluer la Commission scolaire des Patriotes vers sa Vision? », a ajouté Mme Roberge.

L’orientation principale du PEVR repose sur la réussite des élèves, mais elle est d’abord soutenue par deux autres orientations qui ont un rôle essentiel à jouer. Il s’agit pour la CSP d’évoluer de façon continue par la mise en place des meilleures pratiques et de tout mettre en œuvre pour que ses établissements soient des milieux ouverts, stimulants et sécuritaires. « Notre engagement est de faire en sorte que chaque élève soit conscient et convaincu qu’il a sa place dans la société et que celle-ci a besoin de lui », a souligné Mme Roberge.

Des cibles à atteindre pour 2022

Le PEVR de la CSP présente une série d’objectifs qui seront mesurés par des cibles à atteindre pour 2022. Parmi celles-ci, mentionnons que la CSP vise à porter à 84 % la proportion des élèves de moins de 20 ans vers l’obtention d’un premier diplôme ou d’une première qualification. Actuellement, ce taux se situe 79,4 %. Pour ce faire, une attention particulière sera apportée aux écarts de réussite entre certains groupes d’élèves, notamment les garçons et les filles, ainsi qu’entre les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et les élèves réguliers.

Un plan opérationnel jusqu’en 2022 viendra identifier les initiatives et les moyens qui seront mis de l’avant pour atteindre les objectifs d’amélioration du PEVR. Cette planification permettra également de faire une veille et de procéder à d’éventuels ajustements en cours de route. Celui-ci sera disponible sur le site de la CSP à la fin octobre.

En cohérence avec le PEVR, les établissements scolaires de la CSP démarrent actuellement les travaux pour élaborer leur propre plan, soit un projet éducatif qui sera en vigueur le 1er juillet 2019.

La présidente a remercié tous les élèves, les employés, les parents et les partenaires de la communauté qui ont participé aux différentes étapes de consultation et d’élaboration du PEVR. « Vous avez été des milliers de personnes à prendre part aux différentes consultations menées au cours des deux dernières années. J’ai une très grande confiance que tous ensemble, nous allons concrétiser notre vision. Pour les 20 ans d’existence de la Commission scolaire des Patriotes, le PEVR est le plus beau cadeau que nous pouvions nous faire », a conclu Mme Roberge.

Toute la documentation disponible sur csp.ca

Pour prendre connaissance du PEVR Tous Patriotes pour la réussite!, la CSP invite les parents et la population à consulter son site Web. Une section dédiée au PEVR propose notamment le document complet ainsi qu’un sommaire présentant les éléments les plus importants de ce plan.

Pour l’année scolaire 2018-2019, la Commission scolaire des Patriotes accueille près de 34 000 élèves répartis dans 68 écoles et centres de formation.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres