0

J'aime!
J’aime!

0

L’ensemble de guitares du Grand-Coteau a donné le ton récemment en remportant la mention or au Musicfest Canada intitulé pour l’occasion le « Festival à vol d’oiseau ». Cette rencontre de musiciens provenant d’un peu partout au Canada, qui a eu lieu au Centre national des arts à Ottawa, a permis à l’ensemble musical de l’école secondaire de Sainte-Julie d’accomplir une performance, pour une première fois, dans le cadre de cet événement où la musicalité prend tout son sens.

C’est l’hiver dernier que l’idée de créer un groupement de musiciens a pris forme. L’ensemble, composé exclusivement de guitares, a été formé avec des jeunes ayant la passion de l’instrument à cordes et prêts à travailler à l’extérieur des heures de cours. Les 19 musiciens de deuxième, troisième et quatrième secondaires ont pris part au projet en répétant tous les lundis soir après l’école, sous la direction de Nathalie Lachance, également professeure de guitare.

«Ce sont, pour la plupart, des jeunes qui proviennent du profil enrichi en guitare qui a été instauré l’année dernière et qui s’est poursuivi cette année, indique-t-elle. Il y avait donc des anciens et des nouveaux.» Comme il fallait détenir la mention or au Musicfest Québec et que le profil guitare l’avait remporté l’année dernière, il était donc possible pour la nouvelle formation de participer au festival de niveau national.

C’est après avoir donné trois prestations de styles différents que l’ensemble a remporté cette nouvelle mention dans la catégorie jazz. Ainsi, Stylin’ de Dave Frackenpohl, When she’s gone de Michael Ihde et Nota Bene de Luc Lévesque ont figuré au programme de l’ensemble julievillois. La performance a valu d’excellents commentaires de la part des juges concernant entre autres la qualité du son de l’ensemble, l’équilibre entre les sections, le travail des nuances, le choix des arrangements et compositions, les échanges des solistes et la qualité des solos réalisés par les élèves Samuel Corneau-Deland et Vincent Lavoie, comme l’indique Mme Lachance.

«Ils ont souligné le magnifique travail qu’ils avaient accompli. Il faut surtout noter que les ensembles composés seulement de guitares étaient plutôt rares à ce festival. Au Québec, il y en a plus, mais pour cet événement national, c’est davantage des formations stage band. C’est un atout unique et original qui n’a pas nui.»

Après leur performance sur scène, les jeunes ont pu participer à un atelier donné par l’un des juges, Gordon Foote, détenteur d’un doctorat en jazz, ainsi que saxophoniste et enseignant à l’Université McGill. Ce dernier a repris les pièces musicales de concert avec les élèves en travaillant sur certains passages. Il en a également profité pour faire un solo. Une expérience que les jeunes de l’école secondaire de Sainte-Julie ne risquent pas d’oublier, mentionne Mme Lachance.

«Ils ont vraiment bien travaillé, surtout que c’était une première pour tout le monde. De voir tous ces ensembles de niveau national était très inspirant pour les jeunes. L’année prochaine, c’est à Vancouver. On verra si on pourra participer.»

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres