42

J'aime!
J’aime!

42

Depuis un an, un important virage vert a été entrepris à la Commission scolaire des Patriotes (CSP). En effet, 26 des 67 établissements scolaires connaissent des travaux de grande envergure dans le cadre d’un projet d’efficacité énergétique visant à rendre ces bâtiments moins coûteux à opérer et moins polluants. Modernisation des systèmes de chauffage, conversion de l’éclairage, récupération de chaleur, optimisation de la ventilation, gestion centralisée et réduction de la consommation d’eau potable font partie des mesures en cours d’implantation.

Le projet permettra de réduire de 39 % la facture d’énergie, pour des économies annuelles de 960 000 $. De plus, les émissions de gaz à effet de serre chuteront de plus de 2 455 tonnes de CO2, ce qui équivaut à retirer 1 091 voitures de la route!

Des écoles chauffées à l’électricité dès cet hiver

D’importantes modifications aux systèmes de chauffage ont été apportées cet été. D’ici le mois de septembre, les bâtiments suivants seront chauffés par des chaudières électriques qui ont remplacé de vétustes équipements à l’huile :

- Au-Fil-de-l’Eau
- du Parchemin
- Georges-Étienne-Cartier
- Le Rucher
- Notre-Dame 2
- Saint-Charles
- De Mortagne
- François-Williams

À venir au cours des prochains mois

Les écoles Jacques-Rocheleau/pavillon Saint-Basile, De La Broquerie, du Carrousel et du Mont-Bruno bénéficieront d’améliorations importantes au cours des prochains mois : conversion au gaz naturel, optimisation de la ventilation, remplacement de chaudières et de chauffe-eau, entre autres. Les équipes redoubleront d’efforts afin que tout soit fonctionnel pour la saison du chauffage!

À l’école Ozias-Leduc, les travaux de ventilation, d’électricité et de tuyauterie seront bientôt exécutés. Pour ce qui est de la conversion des appareils d’éclairage à l’extérieur et dans les gymnases, elle sera complétée un peu plus tard cet hiver.

À l’école de l’Envolée et à l’École d’éducation internationale, les principaux travaux auront lieu à l’automne 2017.

Autant de belles avancées qui aideront l’environnement, et les écoles, à mieux se porter! La CSP peut être fière d’avoir entrepris un tel projet!

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres