37

J'aime!
J’aime!

37

Le 19 juin dernier avait lieu le lancement des présentoirs de la collection de livres du programme La Ribambelle, piloté par Fanny Guertin, psychoéducatrice à la CSP. Cette dernière a proposé une structure d’intervention préventive répondant spécifiquement aux besoins des tout-petits et favorisant leur adaptation à l’école. Le projet La Ribambelle, qui s’était démarqué pour son aspect novateur collé à la réalité du préscolaire, a d’ailleurs reçu le Prix d’excellence de l’administration publique en novembre 2012.

Motivés par le désir d’offrir les outils appropriés pour accompagner les tous les enfants en transition vers la maternelle, les membres de la Table de concertation en petite enfance de la Vallée des Patriotes et de la Table Enfance-Famille des Seigneuries ont initié le projet de rendre accessible aux enfants et leur famille, les lectures du programme La Ribambelle de la petite enfance.  Celles-ci sont disponibles dans les présentoirs du réseau de bibliothèques municipales.

La Ribambelle pour la petite enfance 

Mme Hélène Roberge, présidente de la Commission scolaire des Patriotes (CSP), était présente lors de l’événement pour témoigner de la belle collaboration entre les différents partenaires. « Le programme La Ribambelle a vu le jour il y a près de 10 ans au sein de notre commission scolaire grâce à l’initiative d’une équipe multidisciplinaire préoccupée par l’augmentation du nombre d’enfants qui présentaient, dès la maternelle, des comportements qui les mettaient à risque de vivre des difficultés », explique Mme Roberge. « L’entrée à l’école est une expérience stimulante et heureuse pour la plupart des enfants. Toutefois, pour certains d’entre eux les défis scolaires sont trop grands et il faut faire autrement pour que l’enfant trouve sa place à l’école et s’y réalise », ajoute-t-elle. 

L’équipe du programme

Le programme d’ateliers a été bâti autour d’une quarantaine d’albums jeunesse qui traitent de l’acquisition de compétences sociales, de l’expression des émotions et de la transition scolaire. 

Grâce à ce projet qui se déploie dans les bibliothèques, les parents et leurs enfants qui n’ont pas pu bénéficier du programme dans leur milieu de garde pourront emprunter les livres afin de démystifier la transition vers la maternelle, et ce, dans la sécurité de leur foyer. Ceci leur apportera les outils nécessaires pour se réaliser à l’école. « Les grands gagnants de cette belle mobilisation sont donc les enfants et leur famille » conclut Mme Roberge.

Accompagnée de Lyette Desgroseilliers, agente de développement, et de Fanny Guertin, psychoéducatrice, Mme Roberge a tenu à remercier tous les partenaires pour leur collaboration et leur soutien à ce projet : les bibliothèques participantes, les municipalités du territoire, le Carrefour Action municipale et famille, la Table de concertation en petite enfance de la Vallée-des-Patriotes, la Table enfance famille des Seigneuries, le programme Avenir d’enfants ainsi que le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Bonne lecture aux tout-petits et à leurs parents!

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres