0

J'aime!
J'aime!

0

En utilisant comme prétexte le 100e anniversaire de la municipalité de Saint-Amable en 2013, les enseignantes de 2e année de l’école de l’Odyssée ont proposé à leurs élèves un projet ayant pour thème « Ma ville ». Tout au long du mois de novembre, les élèves ont participé à des activités variées. Ils ont inspecté des parcs municipaux afin de les comparer entre eux, ce qui a mené à une situation d’écriture. Ils ont lu des textes informatifs sur les bâtiments et les lieux importants de la municipalité. Ils ont fait une murale collective géante montrant les différents quartiers de Saint-Amable. Les élèves ont aussi pratiqué la chanson du 100e anniversaire De cœur et d’espérance, du compositeur Alexandre Belliard. Finalement, ils ont préparé une grande exposition pour les parents, les conseillers municipaux et le maire. Pour ce faire, ils ont dû travailler en coopération, chercher des informations intéressantes, préparer des affiches et une présentation sur les lieux importants de Saint-Amable (l’église, la bibliothèque municipale, l’hôtel de ville, le parc Le Rocher, les écoles, etc.).

Le 18 janvier 2013, le maire de Saint-Amable, François Gamache, a offert aux élèves de 2e année de participer au tournage d’une vidéo pour les 100 ans de la municipalité. Ce fut une expérience inoubliable!

Grâce à ce projet, les élèves ont développé leur sentiment d’appartenance à leur milieu et en ont appris plus sur leur municipalité (règlements des parcs, services offerts, etc.). Ce projet a suscité une grande fierté et une motivation soutenue tout au long de leurs découvertes.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres