0

J'aime!
J’aime!

0

La Commission scolaire des Patriotes est fière d’annoncer le nom des écoles qui se sont démarquées à la 15e édition du Concours québécois en entrepreneuriat, volet « Entrepreneuriat étudiant ». Les écoles lauréates – niveau local – de la CSP sont :

Primaire (1er  cycle)
Vente de pâtisseries – École La Farandole-Pavillon du Nouveau-Monde
Afin de répondre aux besoins sensoriels et moteurs des élèves et d’acquérir du matériel d’ergothérapie, les élèves ont cuisiné eux-mêmes des pâtisseries et les ont vendues à l’école. 

Primaire (2e   cycle)
Écouter la lecture – École Arc-en-ciel
Afin de permettre aux élèves d’améliorer leur apprentissage de la lecture et de l’écoute,  des élèves ont enregistré 24 livres audio qui pourront être empruntés par les enseignants et les élèves de l’école.

Primaire (3e cycle)
Écho-Net 601 – École Mère-Marie-Rose
Les élèves voulaient informer les jeunes et les sensibiliser à l’importance d’utiliser judicieusement l’Internet. Ils ont travaillé différents moyens de diffusion, soit la création d’un site Web, des affiches, des feuillets et une pièce de théâtre.

Secondaire 2e cycle
Défilé de mode au profit de la Société canadienne du cancer – École d’éducation internationale
Une élève, avec la collaboration de 55 bénévoles, a organisé un défilé de mode visant à sensibiliser la population au cancer et aux étapes d’acceptation de la maladie.

Secondaire Adaptation scolaire
Les chefs-d’œuvre du Tremplin – École secondaire le Tremplin
Les élèves ont répondu à un besoin de leur milieu : offrir un répit de repas aux enseignantes de l’école secondaire le Tremplin en leur offrant un souper à être consommé chez elles.

De plus, le projet Défilé de mode au profit de la Société Canadienne du Cancer a obtenu la mention Coup de cœur du Jury au niveau régional dans la catégorie Secondaire 2e cycle.

Chaque projet gagnant a reçu une bourse de 350 $ du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.  Les bourses sont octroyées afin de favoriser le  développement d’un esprit d’entreprendre, soit d’amener les élèves à connaître leurs qualités entrepreneuriales, à réfléchir à la possibilité d’intégrer un jour le marché du travail comme entrepreneur ou travailleur autonome, et à mettre en place différentes activités qui leur permettront de développer le goût de passer à l’action et de mener à terme leurs divers projets.

Les conditions d’admissibilité pour participer au Concours québécois en entrepreneuriat, sont :

  • Avoir pour but de répondre à un besoin réel d’un public cible ou d’apporter une solution concrète à une problématique vécue par le milieu;
  • Permettre la réalisation d’un produit, d’un service ou d’un événement novateur, c’est-à-dire différent de ce qui se fait déjà dans le milieu;
  • Permettre le plein engagement des élèves dans le projet, tant au niveau de la prise de décision qu’au niveau de la réalisation des tâches;
  • Permettre aux élèves de développer des valeurs entrepreneuriales telles que la persévérance, le sens des responsabilités, le leadership, l’autonomie, l’esprit d’équipe ou le sens de l’organisation.

La Commission scolaire félicite tous les élèves des écoles participantes ainsi que les adultes qui les ont accompagnés dans cette belle aventure de l’entrepreneuriat.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres