92

J'aime!
J’aime!

92

La CSP, en partenariat avec la firme Ecosystem, s’est lancée dans un projet d’efficacité énergétique dans le but de réduire sa consommation d’énergie et de faire sa part pour l’environnement. Au printemps dernier, à l’occasion d’une campagne de sensibilisation, ils ont lancé un concours d’initiatives vertes. La classe de Carole Leroux, de l’école Les Jeunes Découvreurs à Boucherville, a remporté le concours grâce à son projet intitulé « Agissons aujourd’hui pour demain! »

Visant chaque geste posé dans la journée d’un individu, à l’école comme à la maison, ce projet vise à amener l’élève à faire des choix réfléchis simples qui feront une différence pour l’avenir de la planète.

Le premier prix du concours était le tournage d’une vidéo présentant les initiatives des élèves. Dans la vidéo tournée à la fin mai 2017 et d’une durée de près de huit minutes, les 23 élèves présentent chacun leur tour tout ce qu’ils intègrent dans la routine quotidienne de leur classe pour faire leur part pour l’environnement. Vermicompostage, semences, utilisation de guenilles lavables plutôt que du papier absorbant jetable, contenants réutilisables, récupération de l’eau inutilisée dans les gourdes, fabrication de papier à partir de fibres recyclées sont autant de gestes posés en fonction des 5R (réduire, recycler, réutiliser, réparer et réinventer) de la routine d’un citoyen engagé et écoresponsable.

Les élèves ont compris qu’ils ont le pouvoir de bâtir l’avenir par de simples gestes, d’où le slogan de leur projet gagnant : « Agissons aujourd’hui pour demain! »

Leur démonstration est éloquente.

Visionner la vidéo

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres