1

J'aime!
J'aime!

1

Le directeur de l’école secondaire du Mont-Bruno, Marc Courtemanche, a obtenu le Prix Partenariat lors du Gala du Regroupement des commissions scolaires de la Montérégie (RCSM) qui se tenait le 4 mai dernier à Longueuil, pour l’implantation en 2004-2005 du Réseau-Ado, un projet de promotion en santé mentale, de prévention et d’intervention précoce face à la détresse suicidaire.

Le programme s’adresse particulièrement aux élèves de 3e secondaire. Ceux-ci sont réunis en groupe de 8 à 13 jeunes qui participent à des groupes de discussion co-animés par deux animateurs durant une période de 75 minutes. Les animateurs sont formés par le Réseau Ado, un organisme qui a vu le jour il y a une dizaine d’années en Ontario. Au terme de la réunion, les animateurs peuvent rencontrer ces élèves et par la suite, si la situation présente des risques, des derniers sont orientés vers les ressources d’aide appropriées.

Le projet a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux partenaires. Les psychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, infirmières et tous les autres intervenants de l’école représentent la première barrière du filet de sécurité. Ils sont appuyés par des ressources externes dont les ressources en santé mentale du CSSRY du territoire des Patriotes qui permettent d’avoir accès aux centres hospitaliers Pierre-Boucher et Charles-LeMoyne. Le Club Richelieu de Saint-Bruno et la Fondation du Club Richelieu ont contribué financièrement au projet en garantissant à l’école un montant de 10 000 $ pour trois ans.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres