1

J'aime!
J'aime!

1

 

Les jeunes du Commando oxygène de l’école d’éducation internationale de McMasterville ont causé toute une surprise à l’école en présentant dernièrement cinq saynètes sur les méfaits de la fumée secondaire. Le Commando qu’ils ont formé avec la classe de théâtre du troisième secondaire, sous la supervision du professeur de théâtre Julie Dignard, a pour mission de démasquer la fumée secondaire en réalisant des interventions chocs dans les endroits publics.

Vêtus chacun d’une combinaison blanche et d’un masque protecteur, ils ont investi les lieux avec détermination en arborant des affiches comportant des messages chocs sur les dangers de la fumée secondaire, attirant l’attention des jeunes et des parents de leur école pour souligner la mise en œuvre de la Loi sur le tabac qui entrera en vigueur le 1er septembre sur les terrains d’école.

Ces interventions ne sont pas annoncées publiquement, ce qui décuple l’effet de surprise et en maximise l’impact.

Ce n’est pas sans raison que les jeunes du Commando oxygène sonnent l’alarme, car la fumée secondaire est dangereuse pour les non-fumeurs. Au Canada, la fumée secondaire est la troisième cause de mortalité évitable après la fumée directe et l’abus d’alcool.

Au Canada, 830 000 enfants et 760 000 adolescents sont quotidiennement exposés à cette fumée nocive. Cette situation est préoccupante étant donné que la fumée secondaire contient plus de 50 produits chimiques cancérigènes connus. La fumée secondaire contient trois plus de goudron, six fois plus de nicotine et 40 fois plus d’ammoniac que celle respirée directement par les fumeurs.

Le projet Commando oxygène est une initiative du Conseil québécois sur le tabac et la santé réalisé grâce au soutien financier de Santé Canada. Dans le cadre de cette initiative, les jeunes de 12 à 18 ans de l’ensemble du Québec réalisent des activités de sensibilisation aux risques pour la santé d’être exposé à la fumée de tabac ambiante. Le projet bénéficie aussi de la collaboration des directions de la santé publique du Québec.

Pour plus de renseignements sur ce projet novateur, visitez le site Internet www.cqts.qc.ca/commando

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres