77

J'aime!
J’aime!

77

Dans quelques jours, des milliers d’élèves la Commission scolaire des Patriotes (CSP), jeunes et adultes, vont prendre le chemin de l’école. Tous les membres du personnel enseignant, professionnel et administratif de la CSP travaillent activement afin d’accueillir les 33 970 élèves qui feront leur rentrée officielle le 30 août prochain. Afin de se préparer pour la rentrée, les parents peuvent trouver réponse à leurs questions et en apprendre davantage sur les services offerts par leur commission scolaire en visitant le site Web.

Augmentation du nombre d’élèves 

Selon les inscriptions reçues, les écoles de la CSP se préparent à recevoir jeudi prochain près de 700 enfants de plus que l’année précédente, pour un total de 33 970 élèves. Depuis 2011, le nombre d’élèves est en augmentation constante sur l’ensemble du territoire de la CSP. Pour répondre à cette croissance, la CSP a construit et agrandi huit écoles en l’espace de sept ans et trois projets de construction sont présentement en cours pour la rentrée scolaire 2019 : nouvelle école primaire à Mont-Saint-Hilaire, agrandissement des écoles Ludger-Duvernay à Verchères et des Cœurs-Vaillants à Contrecoeur.

Nouvelle école primaire à Saint-Amable 

Toujours en vue de répondre à cette demande grandissante, la CSP amorce l’année 2018-2019 en ouvrant les portes d’une nouvelle école primaire à Saint-Amable. Cette quatrième école primaire à Saint-Amable accueillera 240 élèves répartis dans deux groupes de l’éducation préscolaire, douze groupes de l’enseignement primaire et un groupe de maternelle 4 ans.

Projet pédagogique alternatif à l’école Le Rucher

En plus de l’enseignement régulier offert aux élèves de son secteur, l’école primaire Le Rucher à Sainte-Julie offrira dès la rentrée 2018 un projet pédagogique alternatif. Celui-ci est accessible à l’ensemble des élèves du territoire de la CSP. 64 élèves de la 1re à la 6e année sont attendus dans ce programme qui est offert pour la première fois dans une école primaire de la CSP. 

Plan d’engagement vers la réussite

À la CSP, l’année scolaire 2018-2019 débute en force avec l’entrée en vigueur du Plan d’engagement vers la réussite : Tous Patriotes pour la réussite! Ce plan stratégique est le fruit d’une vaste collaboration qui a débuté en septembre 2016 et à laquelle ont pris part les parents, les élèves et les employés de la CSP. Ces derniers ont pu partager ce qui est important pour eux à l’occasion de soirées de consultation publique et d’un sondage auquel ils ont été plus de 20 000 à répondre.

En plus de tenir compte des attentes et préoccupations exprimées par la communauté, le Plan d’engagement vers la réussite : Tous Patriotes pour la réussite! fait des liens étroits entre les étapes qui caractérisent le parcours scolaire de l’élève, tout en mettant de l’avant la volonté et le besoin de mettre en œuvre les meilleures pratiques de même que l’importance d’avoir des milieux d’apprentissage ouverts, stimulants et sécuritaires. Cet outil de gouvernance assure la cohérence et l’engagement nécessaires à l’atteinte du plein potentiel de chacun des élèves de la CSP.
La présentation publique du Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 de la CSP aura lieu le mardi 4 septembre 2018 à 19 h à la salle des 92 résolutions, 1216, rue Lionel-H.-Grisé à Saint-Bruno-de-Montarville.

L’Info-autobus est en ligne

L’Info-autobus permet de savoir si un enfant est admissible au transport scolaire pour l’année 2018-2019 et de connaître l’information détaillée relative à son transport, soit le parcours d’autobus, les heures et les lieux d’embarquement et de débarquement. Pour en savoir plus, consultez la page Web.

La CSP en chiffres

Territoire
La CSP couvre le territoire des MRC de Marguerite-D’Youville et de la Vallée-du-Richelieu et offre des services à la population francophone de 21 municipalités.

Établissements scolaires
• 55 écoles primaires
• 11 écoles secondaires
• 1 centre de formation générale – éducation des adultes
• 1 centre de formation professionnelle

Transport scolaire
À la CSP, près de 21 000 élèves sont transportés quotidiennement afin de desservir les écoles et les établissements d’enseignement privés avec lesquels un protocole d’entente a été conclu.

Budget des dépenses pour 2018-2019
373 273 531 $

Ressources humaines
La CSP regroupe 5 870 employés.*
• 3 185 enseignants
• 1 346 employés de soutien
• 174 professionnels
• 184 directeurs d’établissement et cadres
• 981 surnuméraires

*employés équivalents temps plein au 30 juin 2018

Conseil des commissaires
Le Conseil des commissaires est constitué d’un président élu par tous les électeurs du territoire de la CSP, 11 commissaires élus représentant chacun une circonscription et 4 commissaires parents désignés par le Comité de parents.

Les séances régulières du Conseil des commissaires sont publiques et se tiennent à la salle des 92 résolutions du 1216, rue Lionel-H.-Grisé à Saint-Bruno-de-Montarville. Le calendrier des rencontres, la liste des commissaires par circonscription et toutes les informations relatives au Conseil des commissaires sont disponibles en ligne sur le site Web.

Bonne rentrée à tous!

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres