3

J'aime!
J’aime!

3

En avril dernier, les élèves de la classe 603 de l’école Le Tournesol a présenté la pièce de théâtre « Évangéline ». Le point de départ de ce projet a été la célèbre chanson écrite par Michel Conte et interprétée par Annie Blanchard. Leur enseignante, Madame Gisèle Viau, avait profité de la popularité de cette chanson pour raconter à ses élèves ce récit afin de leur démontrer l’impact de l’écriture. C’est suite à l’intérêt et à l’enthousiasme suscités par cette narration qu’ils se sont engagés dans cette aventure artistique qui a débuté par l’écriture du scénario. Ils ont imaginé leurs propres séquences dramatiques tout en respectant scrupuleusement l’historicité du récit.

Un groupe de parents bénévoles est venu se greffer à ce projet : Madame Véronique Reid (responsable des ateliers de diction, de la correction du scénario et de la mise en scène), Madame Caroline Dumont (responsable de la confection des costumes et des ateliers de couture), Monsieur Alain Blanchette (responsable des décors et des accessoires) Madame Isabelle Beaudoin (responsable des ateliers de danse folklorique), et Madame Chantal Lauzière (responsable des commanditaires).

Et finalement, quelques organismes et commerces de la communauté sont venus prêter main-forte à cette réalisation. À titre d’exemple, les Chevaliers de Colomb ont offert gratuitement leur salle pour les représentations, tandis que le Club Optimiste et quelques commerces ont appuyé financièrement ce projet. Le succès de cette pièce de théâtre réside dans la richesse d’émotions suscitée par la justesse d’interprétation de ces jeunes comédiens et par le partenariat entre l’école, la famille et la communauté. N’est-ce pas là une des grandes visées de l’actuelle réforme scolaire?

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres