3

J'aime!
J’aime!

3

C’est avec fierté que les élèves et toute l’équipe de l’école Carignan-Salières ont inauguré officiellement, le 9 décembre, leur nouvel établissement scolaire situé au 1551, rue de l’École, à Carignan. Ils ont profité de l’occasion pour présenter le nouveau nom de l’école ainsi que l’artiste qui réalisera l’œuvre d’art de l’école, M. François Mathieu. L’inauguration a eu lieu en présence, notamment, de parents, de Mme Hélène Roberge, présidente de la Commission scolaire des Patriotes, et de M. René Fournier, maire de la ville de Carignan.

Cette nouvelle école représente un investissement de 12,8 millions de dollars accordé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). L’école Carignan-Salières compte 24 classes, un gymnase double, une bibliothèque, une salle polyvalente ainsi que tous les locaux de service nécessaires pour un établissement scolaire de cette dimension. Elle accueille des élèves du préscolaire à la 6année du primaire.

UNE ÉCOLE BIOCLIMATIQUE
Réalisée par l’architecte Éric Labbé, l’école Carignan-Salières intègre plusieurs principes de développement durable, notamment en ce qui a trait à l’efficacité énergétique. En outre, la conception architecturale des façades favorise l’apport en lumière naturelle et les gains solaires passifs en période hivernale.

LA NAISSANCE DE CARIGNAN-SALIÈRES
La directrice de l’école, Diane Joly, a présenté la démarche collective qui a conduit au choix du nom de l’école. « Nous avons invité les élèves, les parents et la communauté à nous soumettre des propositions de nom pour leur nouvelle école. Parmi celles-ci, les noms faisant référence au régiment Carignan-Salières sont ceux qui revenaient le plus souvent. C’est un vote réalisé dans chacune des classes de l’école qui a toutefois confirmé ce choix » a souligné Mme Joly.

« Ce nom fait référence au régiment Carignan-Salières qui arriva en Amérique du Nord en 1665 et dont les troupes s’affairèrent à la construction d’une série de forts le long de la rivière Richelieu, dont le Fort St-Louis qu’on appelle aujourd’hui le Fort Chambly » a expliqué Mme Joly.

L’ŒUVRE D’ART DE L’ÉCOLE
Dans le cadre de la mesure gouvernementale du Québec qui consiste à doter un nouveau bâtiment public d’une œuvre d’art conçue pour enrichir le cadre de vie de la population, l’artiste François Mathieu réalise actuellement une œuvre spécialement pour l’école Carignan-Salières, intitulée Nous avons nos vues sur le ciel. Un petit aéronef fait de frêne blanc cintré arborant des ailes et ailerons articulés de fer forgé ainsi qu’une rampe de lancement en bronze orneront les murs vitrés de l’atrium de l’école à compter de mars 2014.

Lors de la cérémonie d’inauguration, la présidente de la Commission scolaire des Patriotes, Hélène Roberge, a tenu à rendre un hommage particulier à toute l’équipe de l’école Carignan-Salières. « Grâce à votre travail et votre volonté, chacun d’entre vous a su faire de cette nouvelle école un lieu accueillant, inspirant et dynamique pour tous les élèves qui la fréquentent. »

« De plus, je remercie la ville de Carignan pour l’excellente collaboration offerte tout au long de la construction de l’école. La réalisation de grands projets requiert la mobilisation de personnes qui s’engagent et s’unissent pour les rendre viables. Grâce à cette énergie collective, nous assistons aujourd’hui à l’inauguration d’une école qui occupera une place importante, non seulement dans sa communauté, mais aussi dans le cœur des élèves qui auront eu le plaisir de la fréquenter, cette année et dans les années à venir » a conclu Hélène Roberge.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres