70

J'aime!
J’aime!

70

Dans le cadre de la 19e édition du Défi OSEntreprendre, les écoles de la Commission scolaire des Patriotes ont présenté plusieurs projets dans le volet « Entrepreneuriat étudiant ».

Ces projets auront permis de développer chez les élèves des qualités entrepreneuriales telles le leadership, la confiance en soi, le sens des responsabilités, la créativité et la solidarité.

Gagnants locaux

De tous les projets présentés au niveau local, voici la liste des lauréats de chacune des catégories qui, en plus de remporter une bourse de la Fondation Jean-Louis Tassé de 325 $, se sont retrouvés en lice pour un prix à l’échelon régional du 19e Défi OSEntreprendre.

Primaire

1er cycle
Balles de farine écologiques (école Mère-Marie-Rose)
Suite à une discussion en classe portant sur des situations stressantes, le projet de fabriquer des balles anti-stress est né. Entièrement faites de matériaux recyclés, ces balles sont réalisées à partir d’un morceau de chambre à air et remplies de farine. Elles seront par la suite distribuées dans toutes les classes de l’école Mère-Marie-Rose dans des contenants pour champignons récupérés et joliment décorés.

2e cycle
On t’attend, viens jouer avec nous !!! (école Saint-Charles)
Afin de briser l’isolement que certains élèves peuvent vivre, les élèves de la classe de 3e année ont créé un banc d’école qui servira de lieu de repère pour les élèves qui s’ennuient. Ainsi ciblés, les élèves de 3e année pourront les orienter vers un jeu organisé ou tout simplement jouer avec eux.

2e cycle
Je couds pour la cause (école L’Arpège)
Suite à la perte d’une amie décédée d’un cancer fulgurant, Léa Rose Brouillard, élève de 4e année, a décidé de s’impliquer dans la cause d’Opération Enfant Soleil et de fabriquer des tampons démaquillants lavables et réutilisables ainsi que des débarbouillettes. Les profits iront s’ajouter aux montants déjà amassés le jour du téléthon à Québec, le 6 juin prochain.

3e cycle
Livre d’art thérapie « La forêt du calme » (école du Grand-Chêne)
Une enseignante de 5e année a invité ses 21 élèves à créer des mandalas. Réalisant la qualité exceptionnelle de leurs œuvres, les élèves ont décidé d’élargir la portée de leur travail en produisant et en vendant un livre d’art thérapie réunissant les 21 œuvres auprès du personnel, de leurs familles et des membres de leur entourage. Les élèves ont par la suite décidé de remettre les fonds recueillis par la vente à la Fondation québécoise du cancer.

3e cycle
TVA nono (école La Farandole)
Ce projet se veut un service pour informer les élèves du 3e cycle des événements ou activités qui se passent dans l’école, et ce, de façon humoristique à partir de courts reportages filmés mettant en scène des personnages extravagants. Il s’agit en fait d’une parodie de TVA nouvelles.

Secondaire

1er cycle
On bouge plus à François-Williams (école secondaire François-Williams)
L’initiative de jeunes sportifs qui se sont regroupés pour former de petits comités afin de planifier, d’organiser et de promouvoir des activités pouvant intéresser des élèves qui sont en général moins actifs telles que :

- Midi en forme
- Journée de sport
- Tournois d’ultimate frisbee
- Bataille de NERF

2e cycle
Éboriante (école orientante l’Impact)
Neuf élèves ont démarré une entreprise en lien avec les cours d’ébénisterie offerts à l’école. En plus de la gestion, ils s’occupent de la production, de la planification et de la vente des produits. Plusieurs items tels que crayons, sous-verres, planches à pizza, planches à découper, longboard, chandeliers et pancartes en bois sont fabriqués et mis en marché.

Secondaire adaptation scolaire
Atelier-boutique Au boulot (école secondaire du Mont-Bruno)
Dans le but de développer le volet entrepreneurial du Programme de formation préparatoire au travail, des élèves ont décidé de démarrer une entreprise qui consiste à fabriquer des objets à partir de bûches de bois. Différents comités ont été formés : création, entretien, finance, publicité, promotion et vente. Tous participent à la main-d’œuvre. Un compte Facebook « entreprise » a aussi été créé puis des ventes thématiques ont été organisées à l’agora de l’école.

Gagnants régionaux

Parmi ces huit projets, deux ont remporté un Prix coup de coeur à l’échelon régional lors du gala qui s’est tenu le 28 avril dernier : 

- Je couds pour la cause 

- Livre d’art thérapie « La forêt du calme »

Les deux projets sont maintenant en lice pour recevoir un prix lors du 19e grand Gala national qui se tiendra le mercredi 14 juin prochain à Québec.

FÉLICITATIONS à tous les élèves des écoles participantes et aux adultes qui les ont accompagnés dans cette belle aventure de l’entrepreneuriat. Chaque projet présenté au Défi OSEntreprendre a reçu une allocation pouvant atteindre un maximum de 750 $ provenant de la Mesure de sensibilisation à l’entrepreneuriat.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres