54

J'aime!
J’aime!

54

Dans le cadre du 25e anniversaire de l’organisme ÉquiLibre, les élèves de l’école secondaire François-Williams à Saint-Amable ont participé à l’exposition éducative Modèles recherchés du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Explorant des thèmes comme l’acceptation de soi et des autres, l’image médiatique sur la perception de la beauté ou la différence corporelle, les élèves devaient réaliser des œuvres qui ont été exposées à la salle J.A. DeSève du MBAM.

Le concept sélectionné par l’enseignante, Mme Marjolaine Groulx, était simple : représenter les attributs du corps en les associant au monde animal. Les élèves devaient ressortir un élément du corps humain (mouvement, protection, communication, spiritualité, famille, endurance) et l’imager par leur propre corps. Une fois la silhouette tracée, les élèves devaient la garnir de motifs retrouvés dans le monde animal.

Jugées d’une qualité exceptionnelle par le concepteur pédagogique du MBAM, les œuvres ont donc pris le chemin du musée, du mois d’avril au mois d’août, avec celles de cinq autres écoles secondaires de Montréal et des environs. Une réussite que la Municipalité de Saint-Amable a voulu souligner le 6 décembre dernier en lançant sa propre exposition Modèle recherché : Mon corps est parfait. Accueillis lors d’une rencontre du Conseil municipal, les élèves et l’enseignante ont été félicités et remerciés par le maire et ses conseillers pour le rayonnement positif que cette réussite a pour la municipalité.

Les œuvres des élèves auront donc une 2e vie, puisqu’elles seront exposées à la salle Simon-Lacoste de l’Hôtel de ville tout le mois de décembre, puis à la bibliothèque municipale de Saint-Amable dès janvier.

Félicitations à ces jeunes et un remerciement particulier à Mme Marjolaine Groulx pour son implication dans ce projet. Un merci s’impose également à l’organisme ÉquiLibre, au MBAM et à la Municipalité de Saint-Amable pour leur confiance en ce projet.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres