24

J'aime!
J’aime!

24

Le jeudi 20 avril dernier a eu lieu le dévoilement officiel de l’œuvre d’art qui vient compléter l’aménagement de l’agrandissement du Centre de formation professionnelle des Patriotes à Sainte-Julie. Intitulée,  « Première cohorte », l’œuvre de l’artiste en photographie Caroline Hayeur  a été présentée aux élèves et aux membres du personnel du centre en présence de madame Hélène Roberge, présidente de la commission scolaire des Patriotes.

« Première cohorte » représente les premiers élèves inscrits aux programmes de Soudage-montage ainsi que de  Mécanique de machines fixes qui ont entrepris leur formation en septembre 2015. Pour madame Hayeur, l’œuvre d’art est consacrée à cette première cohorte d’élèves qui deviennent des modèles inspirants pour les futurs élèves. « Première cohorte, c’est un monument vivant dédié aux générations qui suivront les premiers élèves ayant pris place dans ces programmes ».

Madame Roberge a rappelé que l’œuvre de Caroline Hayeur  a été inaugurée dans le cadre de la Politique de l’intégration des arts à l’architecture du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Cette politique gouvernementale québécoise est communément nommée celle du « 1% » parce que les organismes financés par des fonds publics doivent consacrer environ 1% de leur budget de construction à l’installation d’une œuvre d’art. Elle a terminé en mentionnant que : « l’accomplissement des grands rêves passe par la mobilisation des personnes qui choisissent de s’engager et de s’unir pour les rendre possibles. Cette œuvre occupera une place importante, non seulement dans le cœur des élèves présentement inscrits mais également dans celui des élèves des années futures ».

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres