26

J'aime!
J’aime!

26

La Commission scolaire des Patriotes (CSP) a procédé au dévoilement du concept innovateur de la nouvelle école primaire qu’elle construira à Mont-Saint-Hilaire, à l’occasion d’une soirée d’information qu’elle a tenue en collaboration avec la Ville, le 26 avril dernier. Plus de 200 parents et citoyens se sont rassemblés à l’école secondaire Ozias-Leduc afin de découvrir une école unique dont l’architecture favorisera le sentiment d’appartenance des élèves à leur école tout en leur offrant un lien direct avec la nature environnante, permettant ainsi différentes possibilités d’expériences d’apprentissage.

Un concept d’avant-garde 

L’école aura pignon sur la rue Forbin-Janson et sera intégrée au terrain de façon à offrir aux élèves un prolongement de l’extérieur vers l’intérieur, des vues sur la nature environnante et une luminosité naturelle abondante. La conception du bâtiment repose sur trois principaux éléments architecturaux nouveaux en matière de conception d’école primaire.

La grappe (la maisonnée)
L’école sera constituée de trois « grappes » regroupant chacune quatre classes, des locaux de services attitrés et un espace pédagogique extérieur qui permettra d’enseigner ou de dîner au grand air. Chaque grappe deviendra ainsi une maisonnée avec son propre choix de couleurs offrant une identité propre à chaque cycle.

Locaux multifonctionnels favorisant la réussite éducative (LOMFARE)
À l’intérieur de chaque grappe, des espaces viendront s’ouvrir sur les deux classes mitoyennes et sur le corridor afin de permettre les possibilités de coenseignement et des occasions de réunions en petit groupe pour des travaux ou des rencontres avec des professionnels.

Le tronc (la rue principale)
Véritable centre névralgique de l’école, offrant une perspective constante sur l’environnement externe, cette artère agira en tant que lien entre les grappes et les autres fonctions de l’école, notamment la bibliothèque, les bureaux de l’administration, le gymnase et le service de garde.

La présidente de la CSP, Mme Hélène Roberge, a expliqué que la CSP a fait les démarches nécessaires afin d’être admissible à une bonification de 15 % du budget de construction qui consiste à la mise en œuvre de solutions architecturales ou d’ingénierie qui permettront de soutenir la réussite éducative et le développement durable. « Nous allons doter la nouvelle école de Mont-Saint-Hilaire d’éléments novateurs qui n’ont jamais été construits dans les écoles de la CSP. »

Elle a aussi tenu à souligner le partenariat avec la Ville de Mont-Saint-Hilaire. « Tout comme pour les douze autres projets de construction, de reconstruction et d’agrandissement d’école menés au cours des dernières années, la CSP a toujours pu compter sur la grande collaboration des villes et des municipalités concernées, comme c’est le cas avec la Ville de Mont-St-Hilaire. »

Le maire de Mont-Saint-Hilaire a renchéri : « Le projet de nouvelle école, attendu depuis 2011 par les familles hilairemontaises, se concrétise actuellement grâce à la mise en commun des expertises respectives de la Commission scolaire et de la Ville. Mont-Saint-Hilaire est fière d’accueillir un modèle d’école innovateur, un lieu unique au Québec, propice à l’épanouissement des enfants. »

M. Bernard Morel, directeur du Service de l’aménagement du territoire et de l’environnement à la Ville, a quant à lui présenté les aspects du projet relatifs à la circulation, au transport actif et à la sécurité des élèves aux environs de l’école. Il a également proposé aux citoyens des pistes de réflexion sur le parc où est située l’école. Ces derniers sont d’ailleurs invités à participer à un atelier de travail qui se tiendra le 17 mai prochain afin de mettre en commun les idées des adultes et des jeunes sur les activités qu’ils souhaitent y pratiquer, et l’aménagement qu’ils aimeraient y voir créé.

Les travaux débuteront en octobre prochain et l’école ouvrira ses portes pour l’année scolaire 2019-2020. Tous les détails concernant la nouvelle école, notamment l’état d’avancement des travaux de construction, sont disponibles sur csp.ca, sous « Nouvelle école primaire à Mont-Saint-Hilaire ». La CSP invite les parents et les citoyens à consulter son site régulièrement afin de suivre l’évolution de ce projet.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres