79

J'aime!
J’aime!

79

Ceux qui connaissent Iris Gabelier et Laurence Barriault savent à quel point le vélo fait partie de leur vie. Toutes deux en Sport-études vélo en 4e secondaire à l’école secondaire De Mortagne, elles sont tombées dans la marmite du cyclisme en très bas âge.

Iris, l’amour inné du vélo

Iris vient d’une famille de passionnés de vélo. Son père a participé et remporté plusieurs championnats à un plus jeune âge et a su transmettre sa passion d’abord à sa fille aînée, mais aussi à son épouse et à sa cadette, ce qui fait qu’aujourd’hui, c’est la famille entière qui s’adonne à ce sport.

Iris se concentre principalement sur le vélo de route et s’entraîne avec le Club cycliste Dynamiks de Contrecoeur. Elle s’entraîne tantôt en Californie, tantôt à Cuba et ailleurs où la température est propice lors des longs mois d’hiver. Durant l’été, elle participe à de nombreuses Coupes et courses. Malgré une blessure au genou cet été qui l’a arrêté pendant un mois, elle a tout de même participé aux Championnats québécois qui se sont déroulés à Thetford Mines. Heureusement, d’ailleurs, puisqu’elle a été couronnée championne québécoise dans sa catégorie, cadette féminine. Iris a en effet participé aux épreuves de course sur route, critérium (parcours comprenant plusieurs virages répétitifs) et course contre la montre. Elle a accumulé suffisamment de points dans ces trois catégories qui lui ont permis de remporter fièrement la course et le Maillot bleu et blanc, celui remis aux champions. Souvent sur les podiums, nous ne commençons qu’à entendre parler d’elle!

Sa jeune sœur, Eva, suit d’ailleurs ses traces et commence également le cyclisme en 1re secondaire cette année à l’école secondaire De Mortagne. Andrée, la mère d’iris, a découvert sa passion pour ce sport il y a de cela environ dix ans tout en suivant ses filles lors de compétitions. Elle a débuté en prenant part à des courses de cyclocross pour ensuite, elle aussi, prendre goût au vélo de route.

Laurence, la benjamine qui fait son chemin parmi les grands

Quand on dit que l’amour du vélo est une affaire de famille, il s’agit d’un euphémisme dans le cas de Laurence. Benjamine d’une famille de trois, elle est la troisième à s’être assise sur les bancs de l’école De Mortagne après ses frères Francis et Nicolas, maintenant âgés respectivement de 19 et 21 ans. Non seulement ses frères sont de véritables adeptes, mais également son père, sa mère, de même que son oncle et son cousin!

Francis a d’ailleurs fait partie de l’équipe canadienne et a raflé de nombreux honneurs. Il a d’ailleurs su se tailler une place sur le circuit européen, circuit de vélo très compétitif de haut niveau.

Laurence s’entraîne également avec le Club cycliste Dynamiks de Contrecoeur. Elle ne vise rien de moins qu’une place parmi l’équipe canadienne de vélo et rêve d’une carrière de cyclisme professionnel aux États-Unis.

Iris et Laurence sont deux battantes, prêtes à tout pour atteindre leurs objectifs. Les podiums s’accumulent et leur passion pour ce sport est palpable. Elles s’améliorent sans cesse et gravissent les échelons un à un.

Félicitations!

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres