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Pour la première fois au Québec, un programme d’activités physiques en plein air est destiné aux élèves avec des difficultés d’apprentissage ou de comportement.

José LeCavalier, directrice du Département d’adaptation scolaire à l’école secondaire De Mortagne, et Ernest Blouin, enseignant en éducation physique du même département, déploraient le peu d’activités sportives proposées à ces élèves en raison de leur petit nombre.

M. Blouin a alors créé un projet d’activités en plein air pour ces 130 élèves âgés de 12 à 16 ans. Deux cours d’éducation physique ont alors été jumelés pour offrir un après-midi d’activités par cycle de neuf jours. Ainsi, les élèves ont pu profiter de sorties en vélo et de visites dans une base plein air. Ils feront également du ski alpin, de la randonnée en raquettes et du patin sur glace à l’hiver.
« Le programme permet de rendre accessibles aux élèves de nouvelles activités et de leur faire connaître autre chose qu’ils pourront aussi ramener dans leur famille », mentionne l’enseignant. « La clientèle n’a pas accès à toutes les activités que nous leur offrons », renchérit Mme LeCavalier.

« C’est super bien. C’est plus le fun de sortir que de rester dans l’école », affirme Samuel, 13 ans. « On s’ennuie jamais quand on fait les activités. J’ai toujours hâte au jour d’éducation physique et que l’avant-midi finisse », ajoute Amiel, 12 ans. « Ça nous permet d’apprendre de nouveaux sports. Moi, je n’ai jamais fait de ski, je vais le découvrir », renchérit David, 12 ans.

Les trois adolescents vérifient l’état des vélos deux à trois fois par semaine. Le programme est en essai durant deux ans et les deux initiateurs espèrent qu’il prendra de l’expansion.

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