0

J'aime!
J’aime!

0

Depuis 2 ans, des enseignantes de l’école Mère-Marie-Rose, Nathalie Comeau, Isabelle Boisvert et Éliane St-Germain, font vivre à leurs élèves de 1e et 2e année, un projet de contes transformés. Cette année, elles ont choisi trois contes : Les trois petits cochons, Hansel et Gretel et Cendrillon.

Les enseignantes et les élèves ont d’abord fait la lecture de différentes versions des contes choisis. Les élèves ont aussi pu écouter Hansel et Gretel sur CD et visionner le film Cendrillon. Ces derniers ont présenté une appréciation personnelle de ces contes qui sont étudiés séparément.  La compréhension des élèves a pu être vérifiée dans un cahier d’activité. 

Les élèves ont passé ensuite à l’étape de l’écriture. Pour les contes Les trois petits cochons et Hansel et Gretel, le défi pour les élèves était de changer la fin de l’histoire. Pour  Cendrillon,  ils ont pu travailler en équipe de deux pour transformer quelques extraits et pour trouver une nouvelle fin.

Ce projet s’est terminé en beauté par un spectacle présenté devant  les élèves et les parents. Les textes ont été adaptés de façon à  pouvoir les présenter en théâtre de marionnettes ou en petite pièce de théâtre  ( présentation, narration, dialogues, bruits , etc. ). Une chanson ou une danse en lien avec chaque conte a été ajoutée dans la mise en scène.  Tout y était !! Castelet, éclairage, musique, présentateurs et présentatrices, bruiteurs et bruiteuses, artistes, chanteurs et chanteuses, danseurs et danseuses…. Les spectateurs ont chaleureusement ovationné tous les artisans de ce grand projet qui a nécessité plus de trois mois de préparation. Les élèves sont sortis de scène avec la fierté d’avoir réalisé un grand projet artistique. Félicitations aux élèves, aux enseignants et à tous ceux et celles qui ont contribué au succès de ce grand événement à l’école Mère-Marie-Rose à Contrecoeur.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres