0

J'aime!
J’aime!

0

Les élèves de 4e, 5e et 6e des écoles primaires de Sainte-Julie de la Commission scolaire des Patriotes ont vécu toute une expérience au cours des dernières semaines alors qu’ils ont été initiés au Gumboot, danse traditionnelle originaire des mines d’Afrique du Sud. Ils ont fait «des pieds et des mains» pour faire honneur à ce mode d’expression corporelle aussi rythmé que spectaculaire!

Sous la direction de deux animateurs spécialisés, Josée Mayrand et Dominic Desrochers, les élèves ont suivi un stage de trois jours qui leur a permis d’apprendre les mouvements de base du Gumboot et d’en connaître ses principaux fondements. Au terme d’une première journée d’apprentissage fort bien remplie, ces derniers ont présenté le lendemain un mini-spectacle devant tous les élèves de l’école. Portant de grosses bottes noires en caoutchouc, ils ont exécuté de percutantes chorégraphies, martelant le sol de leurs pieds tout en claquant des mains. Impressionnant pour des nouveaux adeptes! Les élèves qui désiraient développer davantage leurs techniques ont bénéficié d’une troisième journée de stage offert par les deux animateurs qui se sont fait valoir par leur dynamisme et leurs talents de pédagogue.

L’activité a été organisée par un comité représentant le milieu des écoles primaires de Sainte-Julie. Le comité avait pour mandat, au cours de l’année scolaire 2006-2007, d’organiser une activité culturelle qui susciterait un grand intérêt chez les jeunes. L’enthousiasme démontré par ces derniers ne laisse aucun doute sur le succès qu’a connu l’activité Gumboot. Le comité est formé des personnes suivantes :

  • Annie Bourgault, enseignante à l’école l’Arpège;
  • Caroline Gaigeard, directrice adjointe à l’école Le Rucher;
  • Dannie Marcotte, enseignante à l’école du Tourne-Vent;
  • Sylvie Provost, enseignante à l’école Du Moulin;
  • France Rinfret, enseignante à l’école Le Rucher;
  • Sylvie Trudel, enseignante à l’école du Grand-Chêne;

Félicitations à tous les participants!

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres