3

J'aime!
J’aime!

3

Depuis deux mois, les élèves de la classe de Marie-Noëlle Renaud et Manon Lauzière  collaborent avec Martin Rondeau, photographe et artiste, afin de réaliser un projet artistique de tressage de pellicules photographiques sous le thème de l’intimidation. Le projet multidisciplinaire intitulé « Comment je traite ton portrait? » a pris de l’envergure et  la motivation des élèves a été très grande lorsque l’artiste a accepté de communiquer eux via Skype afin de les guider dans leur projet. La préparation des questions d’entrevue, l’utilisation du poème Sois toi-même, ne change surtout pas! de l’élève Mélyane Fafard, et la disponibilité de l’artiste ont permis d’élaborer un projet très valorisant et enrichissant pour les élèves.

Les élèves ont commencé le projet en faisant des recherches sur les réalisations de Martin Rondeau. Ensuite, ils ont analysé ses œuvres et créé des vitraux représentant son portrait. La différence entre les portraits a fait réaliser aux élèves qu’ils avaient traité le portrait d’une autre personne selon leurs perceptions et leur inspiration. Martin Rondeau est un photographe qui a évolué naturellement vers l’art grâce à sa vision et son intuition créative. Il tresse des pellicules photographiques et y insère des images et des bandes colorées. Cette distorsion crée une nouvelle image, un sens nouveau. Son talent s’illustre dans les galeries d’art et il a accepté que les élèves utilisent sa technique. Les œuvres des élèves ont été exposées lors d’un vernissage. Le projet a été extrêmement motivant grâce à l’accessibilité et la générosité de l’artiste qui a assisté au vernissage. Les élèves sont très fiers. 

Bravo pour ce projet exceptionnel!

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres