14

J'aime!
J'aime!

14

Dans quelques jours, les autobus scolaires reprendront du service et la cloche sonnera la fin des vacances estivales pour les élèves de la Commission scolaire des Patriotes (CSP). Tous les membres du personnel enseignant, professionnel et administratif de la CSP ont bien hâte d’accueillir les élèves qui feront leur rentrée officielle le 1er septembre prochain.

Selon les inscriptions reçues, les écoles de la CSP se préparent à recevoir jeudi prochain près de 700 enfants de plus que l’année précédente, pour un total de 32 735 élèves. L’arrivée en grand nombre de tous ces jeunes sur les bancs d’école vient exercer, cette année encore, une pression sur la capacité d’accueil des écoles primaires de la CSP.

Construction d’écoles 

Pour répondre à cette demande grandissante, une nouvelle école primaire ouvrira ses portes à Chambly le 1er septembre prochain et accueillera 524 élèves répartis dans cinq groupes de l’éducation préscolaire et 18 groupes de l’enseignement primaire.

Une rentrée particulière attend les élèves de l’école La Farandole à McMasterville, qui entameront leur année scolaire dans une nouvelle école de plus grande capacité permettant de réunir sous un même toit les élèves des deux pavillons, soit Les porteurs d’espoir et le pavillon Du nouveau monde. Le nouveau bâtiment, situé sur le boulevard Constable, accueillera 413 élèves répartis dans trois groupes de l’éducation préscolaire et 18 groupes de l’enseignement primaire.

La CSP en chiffres 

Territoire
La CSP couvre le territoire des MRC de Marguerite-D’Youville et de la Vallée-du-Richelieu et offre des services à la population francophone de 21 municipalités.

Établissements scolaires
• 54 écoles primaires
• 11 écoles secondaires
• 1 centre de formation générale – éducation des adultes
• 1 centre de formation professionnelle

Transport scolaire
À la CSP, près de 21 000 élèves sont transportés quotidiennement afin de desservir les écoles et les établissements d’enseignement privés avec lesquels un protocole d’entente a été conclu.

Budget des dépenses pour 2016-2017
336 477 152 $

Ressources humaines
La CSP regroupe 5 473 employés.*

• 2 793 enseignants
• 1 357 employés de soutien
• 178 professionnels
• 172 directeurs d’établissement et cadres
• 973 surnuméraires

*employés équivalents temps plein au 30 juin 2016

Conseil des commissaires

Le Conseil des commissaires est constitué d’un président élu par tous les électeurs du territoire de la CSP, 11 commissaires élus représentant chacun une circonscription et 4 commissaires parents désignés par le Comité de parents.

Les séances régulières du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes sont publiques et se tiennent à la salle des 92 résolutions du 1216, rue Lionel-H.-Grisé à Saint-Bruno-de-Montarville.

Un site Internet pour s’informer 

Pour en savoir plus sur les services de la CSP, les parents sont invités à consulter le site Web de leur école ou celui de la CSP.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres