6

J'aime!
J'aime!

6

Lors de sa séance du 6 décembre, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a apporté des modifications à sa Politique relative à l’admission et à l’inscription des élèves et adopté un nouveau plan de répartition pour les élèves de trois écoles primaires à Boucherville.

Ces décisions viennent conclure deux démarches de consultation menées au cours de l’automne auprès des parents via le Comité de parents au sujet de la Politique ainsi que les conseils d’établissement des écoles primaires de Boucherville quant à la révision du plan de répartition des élèves de cette ville. La présidente de la CSP, Mme Hélène Roberge, a tenu à remercier tous les parents pour leur participation et a ajouté que « les avis et les commentaires reçus ont tous été analysés et ont permis de mettre en lumière la possibilité des modifications aux projets qui étaient en consultation. »

La stabilité des élèves en priorité

Les commissaires ont souligné qu’ils se sont appuyés sur le principe de la stabilité des élèves pour apporter deux principales modifications à la Politique relative à l’admission et à l’inscription des élèves pour 2017-2018. Ces modifications sont :

  • L’ancienneté d’un élève dans une école sera calculée sur la base du nombre d’années de fréquentation dans cette école incluant l’année au préscolaire. De plus, l’élève qui effectuera un retour à son école de secteur à la suite d’un transfert pour sa scolarisation au préscolaire, sera réputé avoir fréquenté son école de secteur pour l’année au préscolaire. 
  • Un élève nouvellement inscrit, qui n’a jamais fréquenté cette école, sera parmi les premiers à être transféré d’école s’il y a un surplus d’élèves dans un groupe. 

Mentionnons également le retrait de la mesure particulière concernant les élèves de l’école Les Jeunes Découvreurs. Rappelons que celle-ci prévoyait qu’en cas de surplus, les élèves de cette école étaient dirigés prioritairement vers les écoles Pierre-Boucher ou De La Broquerie. Avec l’adoption d’un nouveau plan de répartition des élèves à Boucherville, cette mesure a été abolie.

Dans le même esprit, le Conseil a aussi adopté le nouveau Plan de répartition des élèves dans les écoles primaires de Boucherville pour l’année scolaire 2017-2018. Ce plan de répartition a été révisé afin de rétablir l’équilibre entre les populations étudiantes des écoles de la ville puisque certaines écoles ne sont plus en mesure d’accueillir tous les élèves du secteur qui leur sont affectés, car leur capacité est atteinte.

Parmi les deux hypothèses de répartition des élèves entre les écoles qui étaient en consultation, les commissaires ont considéré les avis et les commentaires reçus pour choisir l’hypothèse 2 et y apporter quelques changements. Ce nouveau plan prévoit des modifications aux territoires de trois écoles sur sept, soit ceux des écoles De La Broquerie, Les Jeunes Découvreurs et Pierre-Boucher.

De plus, le Conseil a adopté des mesures transitoires qui viendront limiter les impacts liés à un changement d’école. Ainsi, lors de l’assignation des élèves dans leur école de secteur pour l’année scolaire 2017-2018, un élève ayant déjà fréquenté deux écoles au cours de son primaire (excluant le préscolaire) en raison d’un déplacement pour cause de surplus, pourra choisir de demeurer à l’école qu’il fréquente actuellement.

« Les commissaires ont pris des décisions responsables dans l’intérêt collectif des élèves, en ayant à cœur la qualité de vie dans chacune des écoles concernées, » a conclu Mme Roberge.

Les nouvelles dispositions de la Politique ainsi que le nouveau plan de répartition seront en vigueur à compter de l’année scolaire 2017-2018.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres