Plan stratégique 2010-2015 : Cap Réussite

Le Plan stratégique 2010-2015 de la CSP présente les orientations et les objectifs qui font consensus dans l’organisation et qui guident les actions de la Commission scolaire dans la réalisation de sa mission : la réussite de tous les élèves.

Document complet – Plan stratégique 2010-2015

Convention de partenariat avec le MEESR

En 2009, le gouvernement du Québec s’est engagé à aller plus loin dans sa volonté de soutenir la réussite de tous les élèves. Avec la stratégie d’action L’école, j’y tiens!, le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a proposé une concertation de l’ensemble des acteurs afin de hausser le taux de diplomation ou de qualification à 80 % chez les élèves de moins de 20 ans d’ici 2020. Cette cible a été fixée à 86 % d’ici 2020 pour la CSP.

Par ailleurs, l’article 459.3 de la Loi sur l’instruction publique prévoit que, dans le cadre d’une convention de partenariat, le Ministre et chacune des commissions scolaires conviennent des mesures requises pour assurer la mise en œuvre de leur plan stratégique.

C’est ainsi que le 8 juin 2011, le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche concluait une première Convention de partenariat avec la CSP. Cette convention s’échelonne sur cinq ans et comporte cinq buts.

Document complet – Convention de partenariat

Conventions de gestion et de réussite éducative

En lien avec les buts de la Convention de partenariat, les équipes de chaque école et centre de formation de la CSP se mobilisent pour identifier et décider des moyens à mettre de l’avant pour aider les élèves à réussir tout au long de l’année scolaire. Cet exercice, qui unit les enseignants, les professionnels, les employés de soutien et les membres des conseils de chaque établissement scolaire de la CSP, se traduit par 66 écrits comprenant des objectifs concrets à atteindre, soit une Convention de gestion et de réussite éducative (CGRÉ) propre à chaque établissement.