Présentation et mission

La Commission scolaire des Patriotes (CSP) dessert la population des MRC de Marguerite-D’Youville et de la Vallée-du-Richelieu et d’une partie de l’agglomération de Longueuil, pour un total de 21 municipalités, sur un territoire de 1 000 km2.

Elle compte 67 établissements (54 écoles primaires, 11 écoles secondaires et 2 centres de services pour adultes) qui desservent 33 414 élèves.

Conformément à l’article 207.1 de la Loi sur l’instruction publique, « La commission scolaire a pour mission d’organiser, au bénéfice des personnes relevant de sa compétence, les services éducatifs prévus par la présente loi et par les régimes pédagogiques établis par le gouvernement. »

La commission scolaire a également pour mission de promouvoir et valoriser l’éducation publique sur son territoire, de veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population et de contribuer, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, culturel et économique de sa région.

Services offerts

L’éducation préscolaire

L’éducation préscolaire

L’éducation préscolaire 5 ans est offerte à temps plein dans tous les secteurs de la commission scolaire.

De plus, le programme Passe Partout est disponible dans certaines écoles pour les enfants de 4 ans.

D’autre part, l’éducation préscolaire 4 ans est disponible pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), dans certaines écoles. Deux classes de préscolaire 4 ans temps plein en milieu défavorisé sont également offertes.

L’enseignement primaire et l’enseignement secondaire

enseignement-primaire-et-secondaire

Tous les élèves de la CSP ont accès à l’enseignement primaire et à l’enseignement secondaire général. Cet enseignement est dispensé en conformité avec le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire et avec les programmes prévus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

En plus du programme régulier, plusieurs écoles offrent des concentrations ou des projets pédagogiques particuliers qui, pour certains, sont offerts aux élèves de l’ensemble ou d’une partie du territoire de la commission scolaire. Par ailleurs, la CSP compte une école secondaire à vocation particulière, soit l’École d’éducation internationale à McMasterville.

L’éducation des adultes

L’éducation des adultes

La Commission scolaire offre, à l’éducation aux adultes, les services suivants aux élèves de 16 ans et plus :

  • Formation générale de niveau secondaire et présecondaire
  • Formation à distance
  • Francisation
  • Insertion sociale et socio-professionnelle
  • Reconnaissance des acquis
  • SARCA (Service d’Accueil, de Référence, de Conseil et d’Accompagnement)

La formation professionnelle

La formation professionnelle

La formation professionnelle est offerte aux personnes désirant obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une attestation de spécialisation professionnelle (ASP). La liste complète des programmes offerts se trouve sur le site Web du Centre de formation professionnelle des Patriotes

Service aux entreprises et à la communauté

Service aux entreprises et à la communauté

Le Service aux entreprises des Patriotes est spécialisé en formation sur mesure destinée aux entreprises et aux individus. Pour une formation de base aux employés, une spécialisation, un perfectionnement, l’obtention ou le renouvellement d’une carte de compétences, le Service aux entreprises et à la communauté peut organiser la formation qui convient, soit dans les milieux de travail ou dans les locaux de la Commission scolaire.

Ce service offre également de la formation continue aux employés de la CSP.

Traitement des plaintes

La CSP reconnaît le droit de tout élève et parent d’élève d’être en désaccord avec une décision prise. L’élève ou le parent insatisfait peut communiquer avec la personne responsable du service aux parents et aux élèves et du traitement des plaintes à la Commission scolaire.

Par téléphone

450 441-2919

Par courriel

ServiceAuxParents@csp.qc.ca

Par télécopieur

450 441-0838

Si le résultat de cette démarche ne satisfait pas l’élève ou le parent, celui-ci peut s’adresser à la Protectrice de l’élève:

Par téléphone

450 646-3664

Par courriel

protecteur.eleve@csp.qc.ca

En personne ou par la poste

85, rue Saint-Charles Ouest (Suite 201) Longueuil QC J4H 1C5