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Dans le cadre de la 20e édition du Défi OSEntreprendre, les écoles de la Commission scolaire des Patriotes ont présenté plusieurs projets dans le volet « Entrepreneuriat étudiant ». Ces projets auront permis de développer chez les élèves des qualités entrepreneuriales telles le leadership, la confiance en soi, le sens des responsabilités, la créativité et la solidarité. Deux projets se sont distingués à l’échelon régional lors du gala tenu le 26 avril dernier à Saint-Jean-Richelieu.

Chaque projet présenté au Défi OSEntreprendre a reçu une allocation pouvant atteindre jusqu’à un maximum de 675 $ provenant de la Mesure de sensibilisation à l’entrepreneuriat.

Voici les lauréats :

Lauréat à l’échelon régional en Montérégie
Baluchon de départ pour l’appartement (école le Tremplin, adaptation scolaire)
Ce projet a pris naissance à partir d’une activité qui permettait aux élèves de prendre conscience des coûts nécessaires pour partir en appartement. En réalisant que les coûts étaient élevés et que plusieurs élèves de l’école devront bientôt faire le grand saut, ils ont donc décidé de créer des trousses de départ pour les aider financièrement à faire cette transition. Les trousses contiennent des objets usuels pour partir en appartement tel que des produits de nettoyage, des produits de soins, du matériel de cuisine de base, un livre de recettes et quelques aliments de base non périssable d’épicerie.

Prix coup de cœur à l’échelon régional de la Montérégie
Des sacs à dos pour la rentrée (école Le Sablier), 3e cycle
Après une discussion en classe sur le fait que plusieurs enfants de leur milieu ne sont pas en mesure d’acheter tous les effets scolaires nécessaires, les élèves ont voulu faire leur part.  Ils ont convenu que les profits de la pièce de théâtre qu’ils ont montée serviraient à financer des sacs dos et des effets scolaires pour la prochaine rentrée scolaire.  Ils organisent eux-mêmes les achats à partir des listes des écoles.

Primaire

1er cycle
Des coussins MonéTERRE pour diminuer la pauvreté (école Mère-Marie-Rose)
Des élèves qui avaient à cœur de diminuer la pauvreté dans leur communauté ont décidé de fabriquer et de vendre des coussins à partir de matériel recyclé. Les profits ont été remis à des organismes locaux venant en aide aux familles dans le besoin. Ces coussins ont trois fonctions : aider à se concentrer, aider la planète et aider les gens dans le besoin! Le tout réalisé par des élèves de 7-8 ans!

2e cycle
Le magasin scolaire « Bureau en petit » (école de la Mosaïque)
Des élèves de 11 et 12 ans ayant d’importantes difficultés scolaires étaient à la recherche de matériel concret pour apprendre à calculer.  Les élèves ont eu l’idée de créer un magasin scolaire.  Ce projet a deux fonctions : permettre aux élèves de l’école de se procurer rapidement des effets scolaires à un coût raisonnable et aider les élèves du projet à calculer dans un contexte réel d’apprentissage.

3e cycle
Prix coup de cœur
À la rencontre des aînés (école Saint-Charles)
Pour rendre la sortie de fin d’année vraiment spéciale, l’idée a germé d’aller à la rencontre des aînés. Ce projet permettait aux élèves d’en apprendre davantage sur la vie des aînés et aux personnes âgées de pouvoir côtoyer des jeunes. Avant de leur rendre visite, ils ont décidé de correspondre avec eux afin de créer des liens. Les élèves ont organisé l’ensemble de cette activité.

Secondaire

2e cycle
Fripe-PRIX à François-Williams (école secondaire François-Williams)
Provenant d’un milieu défavorisé, un groupe d’élèves de 3e secondaire ont décidé de mettre sur pied une friperie à leur école. Ils offrent des vêtements, des bijoux et des effets scolaires à faibles coûts. Avec l’argent amassé, ils ont décidé de financer des activités scolaires pour permettre à davantage d’élèves de l’école de pouvoir y participer.

Prix coup de cœur
Chic Café (école secondaire de Mortagne)
Chic Café est un service de livraison de café mettant en vedette des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme. Pendant deux jours chaque semaine, les élèves préparent des tasses de café selon les goûts des clients (membres du personnel de l’école), et les distribuent à ceux-ci dans leurs classes ou leurs bureaux. Ce projet permet le développement de compétences pour le marché du travail.

FÉLICITATIONS à tous les élèves des écoles participantes et aux adultes qui les ont accompagnés dans cette belle aventure de l’entrepreneuriat!

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